La bouche cabri

La bouche cabri.

Expression signifiant qu’une personne mettant en garde contre un risque, un problème, une éventualité, provoque l’accomplissement de ce dont il était question. Il s’agit d’une manière de Cassandre. Ou d’un oiseau de mauvais augure, voire d’un(e) mofine. En quelque sorte une « bouche cabri » est une « mauvaise bouche ».

La bouche cabri -- 25 lecons

Extrait du livre Comment vivre à l'île Maurice en 25 leçons.

« Ça qui a une bouche cabri ce boug-là ! Tu as vu ? Il a dit ça l’autre fois, et regarde ce qui est arrivé ! »

Pourquoi le cabri (chèvre), Pan seul le sait. Les caprins auraient-ils la réputation de porter malheur ? Ce qu’ils « disent » de leur voix chevrotante provient-il directement de la bouche d’Apollon ? Mystère. Mais ce qui est extraordinaire, c’est ce que m’avait dit cet ami s’étant rendu à Trinidad : dans la Caraïbe aussi on parle de bouche cabri (goat mouth) dans le même sens. A croire que tout cela est issu d’un fonds commun, probablement africain. Comment en être sûr cependant ?

L’émérite gardien de chèvres qu’est l’Honorable A. J. P. Crown ne pouvait laisser échapper une telle particularité, et il y a consacré deux billets, dont un intitulé « ‘Im ‘Av Goat Mout”, ce qui se traduit en français exotique par « il a une bouche cabri ». Comme ses trois chèvres sont éminemment photogéniques — rien que de les voir fait sourire le plus ronchon des primates —, il ne pouvait manquer d’offrir une photo de la bouche de l’une d’entre elles, bouche qui n’est pas sans posséder une étonnante ressemblance avec celle de l’illustration affichée ci-dessus.

Publicités

2 réponses à “La bouche cabri

  1. A. J. P. Crown

    Yes, to goat-herds ‘une bouche cabri’ would mean ‘no upper front teeth’, as in « Il joue au rugby, il a une bouche cabri ».

  2. évidemment, je n’allais pas rater cette page:
    il y a un chant -pour ne pas dire « le chant » connu autrefois au moins de tous les enfants juifs qu’on disait chant du cabri
    http://judaisme.sdv.fr/traditio/pessah/3chants/3chants.htm
    dans son livre musicothérapie, Oliver Sacks en parle donc!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s