Cuscuter

Cuscuter
Verbe transitif

Harceler quelqu’un, généralement dans le but d’obtenir quelque chose.

« Depuis une semaine mon fils me cuscute pour aller voir Harry Potter au cinéma. Je n’en peux plus avec lui ! »

Qu’un enfant cuscute ses parents est naturel — n’est-il pas normal qu’il ait des envies parfois pressantes ? Mais, enfants ou adultes, quand les choses vont au-delà de ce qu’on juge supportable cela n’en reste pas moins usant, “minant”, à l’instar d’un continuel courant souterrain qui saperait les fondations même de la patience. On peut dès lors avoir le sentiment d’être littéralement pompé, comme une mère allaitant de voraces petits, ou comme un arbre sur lequel pousserait une plante le parasitant.

La cuscute est un parasite végétal, une liane dépourvue de chlorophylle qui se nourrit en suçant la sève même de la plante-hôte. On comprend dès lors le lien avec le verbe “cuscuter”, “une cuscute” pouvant par ailleurs être une personne collante, fatigante, de celles qui vous importunent sans cesse et vous épuisent.

Le nom français de la liane vient du latin médiéval cuscuta, lui-même emprunté à l’arabe kuchuta, lui-même possiblement emprunté au grec kasytas. Le mot s’est transmis à travers les cultures au cours des siècles. La cuscute est contagieuse et, comme la vermine, elle ne crève pas.

6 réponses à “Cuscuter

  1. Moi je dis que mes petits-enfants me « bassinent », mais je me demande si ce n’est pas un peu ‘vieillot’ ?

  2. Christopher

    Marrant, jusqu’à l’heure, j’ai jamais utilisé ou entendu « minante » au masculin.
    Je dirais aisément « il est minante, ce boug-là », ou « c’est minante, ce vent à Gris-Gris ».

  3. Siganus Sutor

    Zerbinette, les bassines elles-mêmes sont vieillottes, non ? 🙂

    Christopher, en créole, oui, toultan li minante mem, mais en “français” mauricien l’adjectif s’accorde pour autant que je puisse en juger en écoutant ce qui se dit çà et là.

  4. Quelle grosse seu grande cuscute (se dit d’un membre du beau sexe ou d’un enfant qui cultive l’ergotage et la pinaillerie assidûment; rarement d’un homme)

  5. « Grosse seu grande cuscute » ? J’ai un peu de mal à comprendre la phrase.

  6. seu: « ou » en lat.

Laisser un commentaire