Chicot

Question aux Européens : est-ce qu’en français d’Europe on utilise couramment le mot « chicot » pour parler d’une souche d’arbre ?

Chicot_sec

« Pauvre diable, il est seul comme un vieux chicot. »

________________________________

11 octobre 2009 — Mise à jour à la lumière des commentaires visibles ci-dessous.
 
 
Chicot.
Nom masculin.

Souche, partie d’un arbre (bas du tronc et racines) resté dans le sol après que celui-ci a été coupé.

Le chicot pourrait éventuellement être la partie de tronc qui reste si l’arbre a été brisé à une certaine hauteur, mais la plupart du temps il s’agit de la souche elle-même, c’est-à-dire ce qu’on peut voir sur la photo ci-dessus.

« Je roulais dans les herbes quand le bas de l’auto a baisé sur un chicot. Ç’a été un monstre de choc ! »

Pendant un mois, ils font le stockage du bois. Les prix varient selon la qualité. Ainsi, un camion d’eucalyptus ou de bois noir coûte Rs 250. Le bois de qualité inférieure ou le chicot peut coûter entre Rs 150 et Rs 200.”
(L’Express, 29 décembre 2003.)

10 réponses à “Chicot

  1. Je vois bien que pour les dictionnaires votre définition est la première à apparaître, mais si j’avais lu votre phrase sans voir l’illustration, j’aurais cru qu’il s’agissait d’un vieux bout de dent, qui est la seule chose à me venir à l’esprit s’agissant de chicot. D’ailleurs les premiers synonymes de chicot sont « croc » et « dent » ! Mais certains vont dire que je chicote

  2. marie-lucie

    Il se peut que le sens de souche, que je ne connaissais pas, existe dans certaines régions. J’ajouterai que le chicot est une vieille dent abîmée mais encore sur place, comme la souche dans la terre, pas un morceau de dent cassée qui n’est plus dans la bouche.

  3. Comme pour Zerbinette et Marie-Lucie, le « moignon de dent » est ce qui me vient à l’esprit quand on parle de chicot.
    Employé au sens de de  » souche d’arbre »,  » chicot » est semble-t-il plutôt rare — sauf peut-être chez les professionnels .

  4. marie-lucie

    Un moignon de dent? un moignon, c’est ce qui reste d’un membre amputé, et une dent, ça n’est pas un membre, et ça ne se coupe pas.

  5. Marie-Lucie, si le syntagme « moignon de dent » ne se trouve pas dans les dictionnaires, il fait tout de même partie du jargon de la dentisterie (humaine comme vétérinaire). Par analogie avec une branche ou un tronc cassé, le moignon d’une dent désigne le morceau restant dans la gencive, celui sur lequel on posera une couronne, par exemple.
    Et je vous assure qu’une dent peut très bien se couper, comme les incisives du lapin qui ont une croissance continue ou comme quelque dent abîmée, pour mieux la préparer à la pose d’une couronne. Et je ne vous parle même pas des défenses d’éléphant !

  6. Zerbinette, Marie-Lucie & Leveto, de ce que vous dites ci-dessus je déduis que je peux inclure le mot chicot dans la liste de mauricianismes. Car à aucun de vous il n’a semblé aller de soi qu’un chicot puisse être une souche, alors même qu’ici c’est le terme que j’entends le plus souvent quand il s’agit de parler de ce qui reste dans le sol après qu’on a coupé un arbre.

    Ce qui m’a fait hésiter, c’est ce qui est écrit dans le dictionnaire. Par exemple dans le TLF, la première définition est la suivante :
    « A.− Reste du tronc ou d’une branche d’un arbre coupé ou arraché (cf. souche). »
    http://www.cnrtl.fr/definition/chicot
    A la branche près, cela correspond bien à la définition mauricienne. Mais peut-être s’agit-il là d’une acception désormais vieillie en France, alors qu’ici elle a été fossilisée, comme ces arbres pétrifiés.

  7. marie-lucie

    Leveto, vous avez l’air de vous y connaître à la fois en art dentaire et en art vétérinaire, je me rends donc à votre expertise dans ces domaines. Je n’aurais jamais pensé aux cas des défenses d’éléphant!

    Siganus, dans un ouvrage comme le TLF, on se demande si les définitions sont classées selon l’histoire du mot (somme ici) ou selon la fréquence de l’emploi. Mais je ne dirais pas que l’acception mauricienne du mot est fossilisée, au contraire, vous nous démontrez qu’elle est encore très vivante chez vous.

  8. Leveto, très intéressant votre lien sur les défenses d’éléphant, sur une pratique que j’ignorais totalement. Je n’ai jamais possédé d’éléphant, mais en revanche j’ai une petite pointe d’ivoire, je demanderai qu’elle m’accompagne pour mon dernier voyage …

  9. Je n’ai jamais possédé d’éléphant

    Pas même en peluche, en bois, en plastique, voire en ivoire ?

  10. Pas même en peluche, en bois, en plastique, voire en ivoire ?

    Pas personnellement (je n’ai jamais eu de « peluche »), mais maintenant que vous m’y faites penser, il y a chez mes parents une troupe de petits éléphants en ivoire, de plus en plus grands et qui se suivent à la queue leu leu (ou à la queue phan phan !)

Laisser un commentaire