Pomme jaco

Pomme jaco, pomme jacot.
Nom féminin.

Petit fruit rond [non consommé], bon uniquement pour les singes à queue si l’on en croit son nom, poussant sur un arbre de taille moyenne qui peut parfois faire songer à un pommier.

Pommes_Jaco_4

Pomme_jaco_3

On les trouve en général sur le littoral, où ils s’accommodent relativement bien du vent et de l’air salin. Selon Ameenah Gurib-Fakim de l’université de Maurice, « le fruit, à goût très fade, est très apprécié par les enfants. » Peut-être suis-je passé à côté d’une des joies de l’enfance, mais je ne connais personne qui ait jamais mangé de cette pomme-là, avec ou sans serpent, qu’il s’appelle Adam ou pas.

Toujours selon le même auteur, « cette plante est originaire de Madagascar, près de la région de Fort Dauphin d’où elle a été introduite à Maurice. Elle s’est maintenant naturalisée aux Mascareignes. » En effet, on la trouve à Rodrigues aussi, où on l’appelle pomme singe — singe, à la française, sans doute parce que les Rodriguais n’ont pas de jacos.

Le nom scientifique de la plante est Mimusops coriaceae. Ameenah Gurib-Fakim : « Le nom ‘Mimusops’ a été donné par Linné et serait probablement dérivé du grec ‘mimo, Gen. mimous’ qui signifie ‘singe’ et ‘ops – visage’. La motivation derrière l’octroi de ce nom reste incertaine. ‘Coriaceae’ fait probablement référence à la feuille à la texture coriace. »

Pommes_jaco_(Mimusops_coriacea)--Fruits_229

4 réponses à “Pomme jaco

  1. Ah, ça sert quand même à quelque chose, parfois, de tenir un blog. Je viens de me rendre compte que la pomme jaco est aussi appelée « pomme d’accot » par certains :
    http://www.mi-aime-a-ou.com/pomme_jacot.php
    http://www.flore-reunion.com/fichesplantes.php?id=1267
    Que le nom ait originellement été « pomme d’accot » avant d’être altéré en « pomme jacquot » semble tout à fait possible.

  2. J’en ai deja mange …beaucoup meme ….il y a un arbre a souillac , jardin telfair.

  3. Siganus Sutor

    Et c’était bon ? A regarder le fruit on a du mal à croire que ça puisse être appétissant… Et il n’y a pas de lait dedans ?

  4. Le nom jaquot vient du vocabulaire Mauricien qui signifie singe, et la pomme jaquot est tres gouteux, la peau tres dure, un peu plus gros quune pomme. On ne mange que la chair, linterieur de cette pomme est composee de plusieurs graines entouree dune chair juteuse, on les separent comme une orange pour la manger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s