Bourbonnais

Bourbonnais.
Nom ou adjectif.

Réunionnais (avec une nuance généralement péjorative).

« Ayo, c’est les vacances à la Réunion et on est envahis par les Bourbonnais ! »

« “[…] Ce serait trop bon de faire un pied de nez aux Réunionnais. Certains coureurs de là-bas prennent les Mauriciens pour des moins que rien. Quand ils ont appris qu’il y avait une possibilité que je porte les couleurs mauriciennes, ils se sont mis à paniquer.”
Et ils ont bien raison les Bourbonnais. Ces jours-ci, Hacques se donne en effet les moyens de retrouver le niveau qui était le sien du temps où il roulait encore dans le peloton réunionnais sous les couleurs de Run Bike, aux côtés de son pote Bourgeot
. »
(Hacques : l’arme secrète…, L’Express du 17 juillet 2003.)

Il existe un sketch, fait par des Bourbonnais Réunionnais, qui se passe à bord d’un avion d’Air Mauritius (“vol forti forti flaïve”) dans lequel un « terroriste bourbonnais » se serait introduit avec une lime à ongles. Ceux qui ont adapté ce sketch a priori québécois l’ont fait en essayant de sonner le plus mauricien possible. Ils y arrivent parfois, mais pas toujours.

http://www.video974.com/videos/709/Turbulences%20sur%20le%20vol%20forti%20forti%20fla%C3%AFve

“L’île sœur”, comme on l’appelle, a porté le nom de Bourbon jusqu’à la Révolution française, époque à laquelle elle est rebaptisée Réunion par la Convention. Elle est à nouveau appelée Bourbon sous la Restauration avant d’être renommée Réunion en 1848. Sachant qu’elle a aussi porté le nom de Bonaparte pendant quelques années, elle n’est pas en reste par rapport à l’île qui s’est successivement appelée Dinarobin, Cirne, Mauritius, Isle de France et Maurice. Il est à noter que les Anglais n’ont pas voulu garder la Réunion et l’ont rendue à la France en 1814/1817.

Cependant, l’attachement des Réunionnais pour le nom “Bourbon” demeure. En témoignent les différentes appellations suivantes : le groupe Bourbon, les Brasseries de Bourbon, (qui font une bière officiellement nommée “Bourbon” mais que tout le monde appelle “Dodo” en référence à l’oiseau — mauricien — ornant son étiquette), le fabricant de produit alimentaire Royal Bourbon, le constructeur de maisons Bourbon Bois, l’opticien Optique de Bourbon, le Golf Club de Bourbon, Bourbon Location, Bourbon Parapente, miel de Bourbon, vanille Bourbon, etc. Un de leur plus anciens établissements d’enseignement, le Collège de Bourbon, eut un Mauricien pour premier directeur. Ils ont même un bulbul “de Bourbon”, aussi connu sous le nom d’Hypsipetes borbonicus. Peut-être les Réunionnais n’aiment-ils pas trop entendre les Mauriciens les appeler “Bourbonnais”, mais si jamais c’était le cas ils l’auraient bien cherché.

Б Б

Les Bourbonnais parlent le bourbonnais, lequel se décline en deux dialectes dont le degré de différenciation varie selon les locuteurs et leur état d’esprit : la variante créole et la variante française.

Publicités

6 réponses à “Bourbonnais

  1. Oté ! impossible d’insérer directement la vidéo sur la page de WordPress. C’est “Vidéo 974” qui a pété une courroie ou c’est WordPress ?

  2. Excellente image. Je pensais que Tiburce était peu connu ou même pas connu des Mauriciens. Chapeau pour l’illustration!

  3. Siganus K.

    C’est uniquement parce que des amis de la Réunion nous ont offert cet album de Tiburce qu’on le connaît. Autrement je n’en aurais jamais entendu parler.

    Mais connaissez-vous La Grippe coloniale, BD d’Appollo et Serge Huo-Chao-Si ? Cela se passe à la Réunion juste après Grande guerre et raconte les tribulations de quatre poilus créoles*. Je la trouve excellente et attends toujours le deuxième tome.
     
     
    * au sens réunionnais, pas au sens mauricien

  4. Excellente BD la Grippe Coloniale. Ça doit bien faire 6 ou 7 ans qu’on attend le deuxième tome. C’est dommage qu’ils n’aient pas récidivé. Par contre je crois avoir vu une autre BD réunionnaise par les mêmes auteurs. Heureux de voir que nous avons quelques références du 9ème art en commun.

  5. Siganus Sutor

    Sachin, le deuxième tome de La Grippe coloniale a finalement été publié, 9 ans après le premier, soit en juin 2012. Mars est un peu loin de l’éditeur (Vents d’Ouest), mais il ne faut pas désespérer d’avoir le livre entre les mains un jour.

     

    _______

    Quelques exemples d’utilisation supplémentaires du mot bourbonnais dans la presse mauricienne :

    Venus dans le sillage de leurs précurseurs bourbonnais conduits par le major Duronguet Le Toullec, ils sont manifestement parmi les premiers bâtisseurs de l’Isle de France, la future île Maurice.”
    (Week-End, 20 juillet 2008.)

    Joseph Varondin s’estime Bourbonnais avant tout.”
    (5-Plus Dimanche, 16 février 2003.)

    Sur le plan diplomatique, le Premier ministre a réussi dans sa démarche de l’installation d’un consulat général mauricien chez les “cousins” bourbonnais.
    (Star.)

    Sans l’argent que les assistés de bourbonnais dépensent chez vous, vous feriez bien pitié amis mauriciens. Sans rancune.”
    (Commentaire sur L’Express.mu, 11 avril 2011.)

    On les voit venir de loin, les cousins, à chaque période de petites ou grandes vacances. Ils ne ressemblent pas aux autres arrivants, ils sont souvent en groupe. A l’aéroport de Plaisance, ce n’est pas un taxi au prix indexé sur la mine du client qui réussira à les arnaquer. Le minibus, voire le mégabus, qui vient les chercher est conduit par un ami, presque un familier. C’est sans doute pour ça qu’on s’appelle “cousins” entre Mauriciens et Réunionnais. Eux, ils disent “Bourbonnais” un peu pour se moquer. Ça se remarque, le Mauricien aime bien blaguer sur le Réunionnais. Sacrée familiarité! Parfois c’est même un peu méchant : “argent braguette”, “chômeur fainéant”. Mais c’est les vacances, alors on ne relève pas.”
    (L’Express, 31 mars 2005.)

  6. @Sachin & @Siganus Sutor.
    Mon fils vient de me l’amener, le tome 2 de l Grippe coloniale »Cyclone la peste ». Aussi délicieux que le premier. En ce qu’il s’agit de Tiburce conçu par Tehem qui connait un succès en métropole grâce à Malika Sekouss, il a publié d’autres albums de Tiburce dont un très hilarant sur les vacances à Maurice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s