Muguet

Muguet.
Nom masculin.

Liriope. Plante originaire du Népal aux feuilles allongées vert foncé, poussant en touffe et produisant de petites fleurs blanches. Parfois appelée “muguet du Japon” sous d’autres cieux, encore que stricto sensu le muguet du Japon soit une autre espèce voisine (du genre Ophiopogon). Elle est souvent plantée en bordure de champ — de cannes ou de thé —, notamment pour protéger le sol contre l’érosion le long des drains ou pour servir de barrière contre certaines espèces végétales invasives*.

Muguet_1

Muguet_2

Une variété aux feuilles claires est appelée “muguet blanc” :

Muguet_3

Certains Martiens ont été très surpris lorsqu’ils ont vu qu’en France le muguet ressemblait à cela.
 
 
* Ceci n’est pas un anglicisme.

————————————

P.-S. : Le genre du mot liriope paraît incertain en français. Le masculin semble l’emporter, du moins sur Google, mais le Dictionnaire des sciences naturelles a l’air de préférer le genre féminin (le genre masculin étant toutefois utilisé une fois au moins dans cet ouvrage du XIXe siècle).

 

 
_______

Le muguet aurait été introduit au cours de ce siècle, de même que la forme à feuilles striées de blanc.”
(Guy Rouillard et Joseph Guého, Les Plantes et leur histoire à l’île Maurice, 1999.)

Bordées de plantes diverses, les allées qui serpentent à travers la cour conduisent à d’autres paysages, d’autres belles surprises. On y trouve des Alpinia ginger, des Duranta dorés, des ruellias, des plumbagos, des muguets, des oiseaux de paradis, de la citronnelle, du vétiver, des dianellas, différentes variétés d’hibiscus et plusieurs autres espèces. Des cocotiers, des flamboyants ainsi que des arbres du voyageur ajoutent de la majesté à la scène.”
(Scope, 7 septembre 2011.)

Laisser un commentaire