Grotte

Grotte.
Nom féminin.

Oratoire catholique, le plus souvent dédié à la Vierge, un peu moins fréquemment au père Laval.

Grotte_oecumenique

Dans des cas exceptionnels la grotte est installée à l’intérieur d’une grotte :

Grotte transformée en grotte. (Le petit banian poussant à côté a peut-être été planté là en prévision d'un futur kalimaye.)

Grotte transformée en grotte.
(Le petit banian poussant à côté a peut-être été planté là
en prévision d'un futur kalimaye.)

A l'intérieur de la grotte dans la grotte. (Photos cliquable.)

A l'intérieur de la grotte dans la grotte. (Photos cliquables.)

Mais les grottes peuvent aussi se retrouver entourées par la sainte mer :

Grotte_marine

Parfois elles sont installées dans des édifices qui n’avaient rien de religieux à l’origine :

Grotte_chateau_d'eau_1

Grotte_chateau_d'eau_2

Grotte_chateau_d'eau_3
 

>>> grotte-kalimaye

 

 
 

Grotte consacrée au Père Laval.

 

Grotte située sur la pointe la plus boréale de Maurice et tournée vers le large.

 

_______

Mise à jour du 19 octobre 2012.

LA GROTTE
MERE THERESA
AVE MARIA

37 réponses à “Grotte

  1. zerbinette

    A cause de la grotte de Lourdes ?

  2. Peut-être, mais je n’en sais rien. Il faudra creuser le sujet. Je ne suis pas très versé en la matière. Je constate cependant que les catholiques ont tendance à mettre leurs grottes — à les creuser même — dans des flancs de talus, naturels ou artificiels, ou dans des petites falaises ou des escarpements. De vrais troglodytes. Ou bien ils utilisent des matériaux naturels exotiques (précieux ?) comme des pierres ponces, ce qui n’est pas toujours du meilleur goût.

  3. A Boston, il est courant de faire les grottes de ce type des baignoires.

  4. MMcM, les Martiens n’ont semble-t-il pas encore songé à cette possibilité, Dieu merci ! (Mais ici les baignoires ne courent pas les rues.)

    Je vois dans l’article de Wikipedia que l’on emploie le terme grotto. Est-ce courant en Nouvelle-Angleterre — et en anglais en général — pour parler de ces oratoires virginaux ?

  5. Le premier mot qui me vient à l’esprit est « shrine ». Seul dans la cour avant, « grotto » me semble un peu ironique. Mais, s’il y a de briquetage ou quelque chose, c’est bien ici. En revanche, ce site en Louisiana emploi « yard grotto » pour tous. Ce n’est pas seulement religieux; il y a une grotte à la Playboy Mansion.

  6. zerbinette

    Il me semble qu’en France, on nommerait plutôt ce genre d’oratoire des « niches ». La grotte nécessite un minimum de pierres à mon avis.

    La grotte me semble bien associée à la Vierge, puisque dans certaines représentations la crèche est déjà dans une grotte.

  7. zerbinette

    Il semble que j’ai eu un problème avec le chemin de la grotte !

    http://198.62.75.5/www1/ofm/sites/TSbgrotte_Fr.html

  8. Zerbinette, que la Vierge Marie puisse partager sa « niche » avec un chien ou un autre animal a un je-ne-sais-quoi d’iconoclaste — et ce en dépit de la crèche, du bœuf et de l’âne et de je ne sais quoi d’autre.

  9. zerbinette

    Il est vrai qu’il est curieux que de « Enfoncement pratiqué dans l’épaisseur de quelque corps solide, pour y placer quelque chose, une statue, un vase, etc.« , on en soit arrivé à « Petite cabane servant d’abri à un chien de garde ! Mais sans doute par l’intermédiaire de nid>nicher qui veut dire aussi : crécher….et de crèche on en revient à la grotte !

    Et que dire de la niche qui n’est jamais qu’une joke…… ? 😉

  10. marie-lucie

    Vous voulez dire:  » de fabriquer les grottes … avec des baignoires ».

  11. marie-lucie

    En français, je n’appellerais pas ces baignoires mutilées « grottes » – il y a des grottes artificielles en pierre (p.ex. construites au fond d’un jardin), une tradition qui vient d’Italie je crois, mais ce qui entoure les statues dans les photos c’est plutôt une « niche », même si elle est censée représenter symboliquement une vraie grotte.

    Il me semble que « shrine » comprend la statue, nom? Mais ce mot n’implique pas une forme particulière, et il peut s’appliquer à n’importe quelle religion qui emploie des images (et peut-être même à celles qui s’en passent). C’est un endroit devant lequel on s’arrête pour prier ou a moins se recueillir.

  12. marie-lucie

    (… au moins …).

  13. Zerbinette, dans un article de L’Express daté du 14 novembre 2008 parlant de choses s’étant passées un quart de siècle auparavant — en l’occurrence un article de 1983 sur les grottes —, il est possible de lire ceci :

    « Il fut un temps, à Maurice, où toute grande cour résidentielle se devait d’abriter une grotte. Les plus imposantes d’entre elles ambitionnaient même de pouvoir servir de reposoir, pour la procession du Saint-Sacrement, lors de la Fête Dieu. A l’origine, note-t-il, il y a l’apparition de Notre Dame de l’Immaculée Conception à Bernadette Soubirous, en 1858, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes. »
    http://www.lexpress.mu/Services/archive_117871_IL-Y-A-25-ANS—14-NOVEMBRE-1983

    L’influence de Lourdes semble s’être propagée fort loin à la surface de la Terre. Il est vrai par ailleurs que le prénom « Marie-Lourdes » est relativement fréquent par ici.

  14. Zerbinette et Marie-Lucie, dois-je comprendre de ce que vous dites que le mot « grotte » est couramment employé en France aussi pour parler de ces lieux dédiés à une certaine forme de dévotion mariale ? Si c’était le cas il faudrait que je l’enlève de la liste de mauricianismes…

  15. Merci. Il est évident que je n’écris pas beaucoup.

  16. Je pense que oui. Mais, pour moi, « niche » est d’architecture ou métaphorique. Aucun mot courant ne peut la séparer de la madone. Il faut préciser de même quelque chose pour distinguer l’autel bouddhique au restaurant thaïlandaise de la Vierge Marie au campus de l’université jésuite. Sinon les deux sont simplement « shrines ». « A two-family house with a __ in the front yard. »? « shrine » ou « bathtub Mary ». Rien entre les deux.

  17. zerbinette

    Non, non ! en France les grottes sont…. des grottes ! 😉

    Quand j’entends le mot « grotte », je pense à une cavité naturelle avec des « mites » et des « tiques »* et éventuellement des peintures ou sculptures préhistoriques, comme celle-ci près de chez moi.

    * Stalactites et stalagmites

  18. … les stalagMites qui Montent, et les stalacTites qui Tombent.

    Curieusement, quand on clique sur « français » à gauche de l’article anglais de wikipedia consacré aux « grottos », on tombe sur le mot « gouffre ». En d’autres termes, il y aurait les cavités naturelles creusées dans une paroi verticale (les grottes) et les cavités naturelles creusées sous le sol (les gouffres).

    Gouffres qu’il ne faut d’ailleurs pas confondre (comme on le fait parfois) avec les abîmes.

    Mais pour en revenir à ces niches abritant un oratoire, souvent consacré à la Vierge, je dois dire que je trouve ce recyclage des baignoires particulièrement ingénieux. En Belgique, ce sont plutôt les navettes de métiers à tisser que l’on recycle (ou plutôt que l’on recyclait, la Belgique fut un pays de filatures…). Je joins ici une photo d’une de ces navettes*, il suffit de gainer l’intérieur de satin bleu ciel et de dentelle, et d’y insérer une statuette de la Vierge en plastique rapportée d’un lieu de pélerinage à la place de la bobine de fil. La première fois que j’en ai trouvé une dans une brocante, j’ai pris la navette pour une poulie de bateau, et je me suis aussitôt raconté toute une histoire romantique sur ce talisman marial qui avait sans doute protégé un chalutier de la Mer du Nord par tous les temps…

    En fait, non. C’est une « niche » très terrestre et très modeste, à usage strictement domestique… et intérieur.

    * http://tissagedart.t.i.pic.centerblog.net/9ftnrfvp.jpg

  19. MMcM, il y a des autels bouddhistes en forme de niche dans le(s) restaurant(s) thaïlandais que vous fréquentez ? Amusant, car dans un projet avec un architecte thaïlandais ce dernier avait mis des niches absolument partout. Une vraie obsession — et un cauchemar pour ceux qui doivent le bâtir.

    Pour la différentiation dont vous parlez, grotto ne ferait-il pas l’affaire ? Il devrait être plus difficile de confondre a grotto with a Madonna avec a Playboy grotto* qu’un Buddhist shrine avec a Catholic shrine.

    * On pourra éventuellement parler dans ce cas des « délices de Capoue », ville qui n’est elle-même pas très loin de la fameuse Grotte Bleue sur l’île de Capri.

  20. il y aurait les cavités naturelles creusées dans une paroi verticale (les grottes) et les cavités naturelles creusées sous le sol (les gouffres)

    Si je ne m’abuse les trous dans le sol (les gouffres) sont aussi appelé avens, n’est-ce pas ? L’Aven Maria, cela aurait un je-ne-sais-quoi de familier…

  21. This is not named « grotto » but is an example of a church in a cave. (It was above my apartment in Amman, Jordan)
    http://www.daratalfunun.org/main/place/virtual/church/plvibych.html
    The cave was used for baptisms, and was probably built on Roman ruins dedicated to Hercules.
    http://www.daratalfunun.org/main/place/setting/explore/church.html

  22. marie-lucie

    Le mot « navette » veut dire étymologiquement ‘petit bateau’ à cause de sa forme (latin navis ‘bateau’, d’où le mot « naval »).

    Je suis d’accord avec Zerbinette pour la grotte naturelle, mais il y a aussi des grottes construites exprès dans certains jardins à l’italienne (ce qui a été la mode il y a longtemps).

    Siganusk ci-dessous (impossible de vous répondre directement), le mot aven est breton, il y a donc des avens en Bretagne, je ne sais pas s’il y en a ailleurs.

  23. marie-lucie

    I had a book about some very old shrines or hermit dwellings in France, some of them even small churches (big enough for 5 or 6 people), set up in natural grottoes or enlarged from holes in a rock cliff. I don’t have it any more, I gave it to a pious friend.

  24. Marie-Lucie : le mot aven est breton, il y a donc des avens en Bretagne, je ne sais pas s’il y en a ailleurs

    Il me semble qu’il y en a dans les Causses, c’est-à-dire au sud-ouest du Massif Central. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse là du même aven, l’aven breton n’étant pas forcément un gouffre (à vérifier).

  25. Marie-Lucie, qu’avez-vous donc fait de vos racines occitanes ?

    « Un aven (de l’occitan avenc prononcé généralement avén/ovén) est un gouffre caractéristique des régions karstiques, le plus souvent formé par l’effondrement de la voûte d’une cavité karstique (ou grotte) dû à la dissolution des couches calcaires. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aven

    Il y a plus de 20 ans de cela j’ai pu visiter l’aven Armand — une merveille !

  26. Marie-Lucie : le mot « aven » est breton, il y a donc des avens en Bretagne.

    Oui, mais aven signifie fleuve ou rivière, et non grotte ou gouffre. Pensez à Pont-Aven, par exemple. Ou Stratford-upon-Avon…

  27. marie-lucie

    Ça alors – je croyais de toute bonne foi que le mot aven était breton, à cause de Pont-Aven en Bretagne, mais vous avez parfaitement raison, A15, cet Aven-là est le même mot que le nom de la rivière Avon, d’origine celtique comme beaucoup de cours d’eau en Angleterre comme en France). J’avais vaguement entendu parler de l’Aven Armand quand j’étais jeune, sans y prêter beaucoup attention, mais les photos du site sont vraiment spectaculaires. Merci de vos corrections et renseignements, A15 et Siganus!

    Je ne crois pas qu’il y avait un avenc dans la région de mes ancêtres, et comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, mon vocabulaire est malheureusement très limité.

  28. marie-lucie

    Zerbinette, merci pour la photo. Je n’avais jamais entendu parler de ce superbe site, décrit en détail dans Wikipédia.

  29. A. J. P. Crown
  30. A. J. P. Crown

    But what about the Protestant grotesque? I lived in Grottenstrasse, in Hamburg, for three years. My favourite man-made Protestant grotto was built for Frédéric le grand* in Potsdam, at Sanssouci, but I can’t find any pictures of the main space.
    And here is a spectacular non-Christian grotto.

  31. A. J. P. Crown

    *never mind

  32. A. J. P. Crown

    Now I really want a bathtub grotto in the garden. I don’t know what it should be a shine to; not the Virgin Mary.

  33. I don’t know what it should be a shrine to

    The crown? (In God don’t we trust?)

  34. « Le vendredi nous allions aussi à la grotte où il y avait une statue de la Vierge Marie et l’eau qui gouttait d’une source. »
    (Barlen Pyamootoo, Salogi’s, page 27.)

  35. Siganus Sutor

    > Gada

    On peut remarquer pas mal de changements entre votre photo de la grotte de Cascavelle et celle que j’avais prise il y a quatre ans (cf. ci-dessus, dans le billet). On voit par exemple sur votre photo que des grilles en fer forgé ont fait leur apparition. Sans doute dans quatre ans encore y verra-t-on un système d’alarme relié à la Brinks ou à la station de police de Bambous.

Laisser un commentaire