Port-Louis (6)

<<< Port-Louis (5)
<<< Port-Louis (3)

 

Probably taken from the "City Club"

Government House, Place d’Armes, Plantation House, old Mauritius Commercial Bank building and, in the distance, Le Grenier. –
Port-Louis, Mauritius, circa 1974.

 

Port-Louis (7) >>>

12 réponses à “Port-Louis (6)

  1. Ce fut au temps où on n’avait pas peur de traverser la Place d’Armes, même ado, car le traffic ou les « chauffards » étaient quasiment inexistants. Cinq ans après ce fut « lé tant margoze » avec le FMI le couteau à la gorge du PM et son ministre des Finances

  2. Siganus Sutor

    Beaver, vous parlez de la première dévaluation, celle de 1979 (30% de valeur en moins du jour au lendemain) ?

    Sur la photo on ne voit effectivement pas beaucoup d’autos* en train de rouler sur la place d’Armes. De nos jours il faudrait peut-être attendre un bon moment avant d’avoir un tel trou dans le trafic. Et l’Hôtel du Gouvernement lui-même a complètement changé suite aux travaux récents, lesquels ont été réalisés sans respecter l’aspect d’origine du bâtiment historique qui existait avant sa démolition quasi-complète.

     

    * Une des façons de dater la photo a consisté à regarder les voitures et, parquée devant Plantation House (construite vers 1960-1961), à toucher d’un poteau “no entry”, on voit une Holden Kingswood blanche, ce modèle étant semble-t-il arrivé à Maurice en 1972. Par contre le bâtiment sous tôle qui a cédé la place au quartier-général de la Mauritius Commercial Bank est encore là, ce qui fait que la photo a dû être prise avant 1976.

  3. @ Siganus Sutor

    Affirmative. J’ai quitté l’île en Septembre 1979 pour l’université à Montréal avec le maximum que la banque me permettait ( eh oui il y avait restrictions sur les devises) . A Noël, quand mes parents devaient m’envoyer une traite pour les dépenses et les frais du 2ième trimestre, mon père m’avisa que le compte en banque ( au niveau du $ Canadien) pour mes études avait diminué de >50% et , comble de malheur, le govt Québécois décida l’été suivant d’augmenter de 300% pour la seconde année et de 500% les années subséquentes les frais des cours pour les étudiants étrangers. Le fait que je fréquentais une institution Anglophone, je ne pouvais pas faire une demande de bourse comme ressortissante de la Francophonie ( à cette époque personne à Maurice ne savait ce que c’était et aujourd’hui, eh bien, les progénitures de certains politiciens en profitent LOL!!!! car il y a un accord depuis)

  4. Je me risquerais bien à proposer avant 1975 pour la photo. Cette année-là, il y avait eu Gervaise qui avait foutu une baise. J’ai l’impression qu’on ne voit pas de dégâts sur la photo, que ce soit pour les arbres ou les bâtiments, ou encore des réparations ou du nettoyage. J’ai trouvé très peu de photos post-Gervaise sur le oueb.

  5. Siganus Sutor

    En effet, Zippo, la photo a dû avoir été prise avant février 1975 :

    D’autres photos là :
    http://www.meteomauritius.com/weather-photos.html

  6. Merci pour le lien des photos. Amusant de noter que l’auteur a mis le nom de Gervaise au masculin dans les annotations des photos.
    Je viens de me rendre compte aussi que Carol s’écrit sans ‘e’ (à l’anglaise?).

    Jusque-là, je me souvenais qu’on m’avait dit que les cyclones de l’hémisphère Sud avaient des prénoms féminins et ceux du Nord avaient des prénoms masculins. Mais Sandy récemment m’a interpellé.
    En fait, cela a changé; d’après la nomenclature du WMO, les prénoms sont alternativement masculins et féminins.
    Ce document mentionne aussi que le premier cyclone à être nommé dans notre partie du monde a été Alix, juste avant Carol.
    Ça rejoint peut-être ce que me disait souvent mon père, à savoir que les anciens ne parlaient pas de cyclone avant, mais de kout van (coup de vent). Je lui demanderai comment s’appelait le kout van du jour de son mariage; c’est vrai qu’il ne l’a jamais nommé.

  7. @ Gro Zippo
    Vous avez aussi Katrina en 2005 dans l’hémisphère Nord

  8. Siganus Sutor

    En effet, Beaver, il y a eu Katrina dans l’hémisphère Nord…

    Je ne peux toutefois m’empêcher de trouver disproportionnée la place qu’on accorde dans les médias — en particulier les médias européens, sans que cela ne soit une exclusivité toutefois — aux ouragans de la mer des Caraïbes / océan Atlantique. Autrement dit ceux susceptible d’intéresser ou ayant intéressé les États-Unis d’Amérique. Combien de gens sur la planète se souviennent des cyclones qui ont ravagé Madagascar (tel Gafilo, un an avant Katrina). Ou ceux qui ont causé d’importants dégâts aux Philippines, au Bangladesh, en Australie ou à Taïwan ?

  9. @Siganus Sutor

    C’est que les médias Européens et les agences de Presse comme AP, Reuters ou même AFP appartiennent aux grosses « corporations » et le nombril de ces corporations c’est NYC, la plupart du temps. Raison que quelques fois les faussetés se répandent comme le feu dans un champ de cannes car on n’a plus de vrais journalistes – ils reprennent les ‘vérités’ de ces agences de presse.

  10. @Siganus
    Peut-être qu’une partie de l’explication a été donnée le même jour par la géographe Magali Reghezza dans cette émission (à partir de l’instant 6:50) de France Inter?

  11. La photo date avant 1973 Je peux voir ma maison ont a quitter Port louis fin 1972 pour Belle Etoile apres notre depart de Port louis les proprietaires ont demoli le batiment..

  12. Siganus Sutor

    Bebe, laquelle de toutes celles qu’on voit sur la photo était-elle votre maison ?

Laisser un commentaire

