Têtu (2)

MAM
Now is the time

Ene vrai CHRETIEN
Bizin Pa Travail
LINDI PAQUES

Ene vrai CREOLE
Bizin Fête
LINDI PAQUES

LINDI PAQUES
bizin
CONGE PUBLIC

Zorro

Public Press

 

Ж

 

<<< Cf. Mo MAM twa (pou Pak) (15 novembre 2010) & Têtu (8 août 2010).

Publicités

19 réponses à “Têtu (2)

  1. Oooops!
    Je disais donc. Tu aurais pu appuyer la dernière phrase restante de l’affiche placardée sous celle-ci: « Every paradise has a few snakes ». Tellement vrai!

  2. Pépé, c’est amusant de voir la superposition des affiches, les uns et les autres faisant fi de ce que leurs prédécesseurs ont affiché. Tout en bas, on voit celle d’Harish Boodhoo qui dit 1000 mercis. Elle a été recouverte par celle du MMM qui crie “Non !”, elle-même recouverte par celle parlant des serpents du paradis, elle-même recouverte par celle du FSM (on voit encore le nom de Cehl Meeah en transparence), avant que la bande à Éliézer François, signant Zorro cette fois-ci, vienne en rajouter une couche avec son histoire de lundi de Pâques.

  3. Ceci explique pourquoi les militants politiques en France s’attèlent à arracher les affiches des adversaires avant de coller les leurs, histoire de ne pas laisser les messages des opposants passer en transparence.

    En Europe, le lundi de Pâques est effectivement un jour férié.

  4. Je serai donc un ‘faux’ créole pour avoir osé travailler le llundi de Pâques…
    En kreol, je serais donc « enn venderr », « jati béchwa » en bhojpuri: merde alors, il faut que j’arrête… de subvenir aux besoins de ma famille rien que pour satisfaire les cris de putois de ces mégalos-tire-au-flanc?

  5. Siganus Sutor

    Torpedo, utilisez-vous là le mot “créole” au sens large, c’est-à-dire au sens de “natif de l’île”, ou bien au sens étroit, c’est-à dire au sens mauricien ?

    On pouvait quand même remarquer que la circulation routière était plus fluide ce lundi matin-là. (Peut-être en a-t-il été de même pour ce qui est de la circulation sanguine de certains.)

     

    Pépé, les militants français seraient-ils des adeptes de la table rase ?

    En Europe, le lundi de Pâques est effectivement un jour férié.
    Il est vrai que l’Europe est un continent historiquement chrétien. Certains héritages (ou, disons, certains ‘avantages’) peuvent avoir la peau dure, laïcité ou pas. Ce qui est quand même rigolo, c’est qu’on donne congé le lendemain de la fête. C’est un peu comme pour Maha Shivaratree, qui est férié en quelque sorte le ‘mauvais jour’.

  6. zerbinette

    En Europe, le lundi de Pâques est effectivement un jour férié. Hélas le Concordat ne nous a laissé que le lundi !

    « La fête de Pâques se déroule, depuis le XIe siècle, pendant toute la semaine qui suit. Cette semaine porte le nom d’octave de Pâques [du dimanche de Pâques au dimanche de Quasimodo], elle était fériée à certaines époques. Mais, depuis le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié. »

    Les bonnes traditions se perdent…

  7. zerbinette

    Essai car com ne passe pas sur « offence canal »

  8. zerbinette

    Bon, apparemment je suis interdite de séjour sur le canal, il y a déjà trop de déchets ? 😆 Je dépose donc les miens ici :

    En Europe, le lundi de Pâques est effectivement un jour férié. Hélas le Concordat ne nous a laissé que le lundi !

    « La fête de Pâques se déroule, depuis le XIe siècle, pendant toute la semaine qui suit. Cette semaine porte le nom d’octave de Pâques [du dimanche de Pâques au dimanche de Quasimodo], elle était fériée à certaines époques. Mais, depuis le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié. »

    Les bonnes traditions se perdent…

  9. zerbinette

    Bon, apparemment je suis interdite de séjour sur le canal, il y a déjà trop de déchets ? 😆 Et je ne sais pas ce qu’il y a de polluant dans mon texte, mais il ne passe pas ici non plus !!!

  10. zerbinette

    En Europe, le lundi de Pâques est effectivement un jour férié. Hélas le Concordat ne nous a laissé que le lundi !

    « La fête de Pâques se déroule, depuis le XIe siècle, pendant toute la semaine qui suit. Cette semaine porte le nom d’octave de Pâques (du dimanche de Pâques au dimanche de Quasimodo), elle était fériée à certaines époques. Mais, depuis le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié. »

    Les bonnes traditions se perdent…

  11. Zerbinette, j’ai tout enlevé du canal, mais je n’ai pas fait le tri… 😆

    Une pleine semaine de congés pour une fête religieuse !? Il y a effectivement des traditions qui se perdent. Mais il me semble qu’il existe des pays (peut-être l’Afrique du Sud, ou “Sud-Afrique” comme disent certains Martiens) où le vendredi précédent Pâques est férié lui aussi. Quand Éliézer François aura eu son lundi, peut-être réclamera-t-il le vendredi aussi argŭant qu’un vrai créole — qui se doit bien sûr d’être un vrai chrétien — n’a pas le droit de travailler ce jour-là non plus.

  12. zerbinette

    Merci Sig, vous avez un tempérament de dragueur hors normes !

    Que les autres veuillent bien m’excuser pour l’encombrement. En France aussi, le trafic fluvial a été perturbé à cause d’une grève des éclusiers.

  13. «argŭant», Siganus ? Voilà un diacritique, venant après une discussion (chez vous ou chez LSP ? je ne me souviens plus) qui sonne comme une revendication !

  14. marie-lucie

    Ici au Canada, ou au moins en Nouvelle-Ecosse où j’habite, c’est le vendredi (Vendredi Saint, jour de la mort du Christ) qui est jour férié: religieusement, ce n’est pas un jour de fête, mais une journée de deuil. Selon Wikipédia, le lundi est aussi férié au Canada, mais il se peut que ce soit seulement au Québec ou dans qulques-unes des provinces. Ailleurs, les entreprises sont libres de fermer ce jour-là.

    Merci Zerbinette, je ne savais pas que le lundi de Pâques férié en France était une survivance d’une semaine entière fériée, ni que cette survivance datait du Concordate de 1801 avec Napoléon. Selon Wikipédia cette semaine fériée s’appelait « l’octave de Pâques », par opposition à la Semaine Sainte qui va du dimanche des Rameaux à celui de Pâques et qui comprend les journées de la Passion et de la mort du Christ.

  15. Siganus Sutor

    argŭant

    Leveto, c’était bien ici, dans la note sur le verbe bangoler : https://mauricianismes.wordpress.com/2011/02/20/le-verbe-%e2%80%9cbangoler%e2%80%9d/#comment-6860
    Hier j’ai eu un mal fou à retrouver le code pour le “u-tréma”. Les Alt – 132, 134, 135, 144, 153 et ainsi de suite ont été essayés sans succès et ce u mal luné est ce que j’ai trouvé de plus proche pour l’occasion.

    Marie-Lucie, on pourrait proposer d’avoir deux semaines de congé pour Pâques : une semaine avant, une semaine après. Cela devrait être à même de couper court à toute forme de revendication.

  16. Essayez donc Alt+129, Siganus, ça devrait marcher. Allez ü !

  17. Siganus Sutor

    Mais oui, Leveto, ça marche magnifiquement bien avec Alt 129 : süper ! La plupart de ces codes commencent (dans ma cervelle tout au moins) à partir de Alt 130 (c’est-à-dire ‘é’) — sauf celui-là. Je ne me suis manifestement pas montré assez têtu…

  18. Siganus, ces fameux codes commencent à Alt+1 , continuent avec Alt+2 et se poursuivent au moins jusqu’à Alt+254  ( après, il me semble qu’on repart à zéro). Je vous laisse essayer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s