Cat’s eyes?

Crouching* under the house in the dark, unnoticed until the photo was seen on a computer screen, was it a cat or a rat? (Clickable photo.)
 
 
 
* from Old French crochir (crouchir), ‘become bent’ — cf. croche, crochu, croche

Publicités

14 réponses à “Cat’s eyes?

  1. LOrraine Lagesse née Desmarais

    cat s eye??or mames divigo s eyes????

  2. A. J. P. Crown

    « The cat sat on the rat. »

  3. Ah, c’est une de ces maisons des officiers anglais de la SMF d’antan – à Vacoas! Chef-d’oeuvre d’architecture militaire coloniale! Et ça fait pitié de voir ces maisons en si piteux état…

  4. En effet, Torpedo, il s’agit bien de ces construction héritées des Anglais, lesquels sont partis depuis plus de 40 ans. Et, en effet, elles tombent lentement en ruine. Certaines ont été défigurées par des ajouts hétéroclites et des couches de peinture ahurissantes. (Ici c’est du vert qu’on avait sous la main.) Vous remarquerez qu’ils s’y connaissaient en ventilation : toutes ces maisons ont un “basement” ouvert sous le plancher. Les animaux divers doivent l’apprécier comme abri, mais le but premier — qui est atteint — est d’assurer une bonne ventilation sous la maison, ce qui a pour effet de réduire l’humidité en provenance du sol.

    Crown, that’s the reason why we don’t see the rat’s eyes?

    Mais Zerbinette, ce qui est proéminent chez le Cheshire cat, c’est le sourire, pas les yeux. (Vous avez vu l’Alice de Tim Burton ? Quand le chat disparaît il ne reste que son sourire… qui devient un croissant de lune… croissant qu’on observera peut-être jeudi soir, insha Allah.)

    « Mames divigo » Lorraine ? Quésaco ?

  5. Great picture.
    A cat, I’m sure.

  6. Si vous aviez employé un œil-de-poisson, peut-être les yeux du rat seraient dans la photo.

  7. Jesús, un œil-de-poisson ? J’ai déjà entendu parler d’œil-de-bœuf, d’œil-de-perdrix ou, ici sur Mars, d’œil-de-chat, mais jamais d’œil-de-poisson. Qu’est-ce ?

    Julia, muchas gracias. (But over here some rats can be as big as cats — or not far.)

  8. Mais oui, idiot de poisson-lapin, il s’agit de cet objectif panoramique aussi connu sous le nom de fisheye ! (On dit “œil-de-poisson” en France ?)

  9. >Siganus K.
    Alalila !
    Ayo, un siganus, donc un poisson, avec ces questions ! (LOL).
    Oui, c’est avec les traits d’union que j’ai trouvé notre « ojo de pez » (de Maxwell ?) en français.
    J’avais ajouté le mot objectif dans mon premier com mais je l’ai effacé pour tenter un bon jeu de mot. Dommage !

  10. fabuleuse photo, Sig.

    Il m’est si souvent arrivé d’appeler le soir dans le jardin nos deux demoiselles, si casanières le jour mais disparaissant au coucher de soleil, happées par l’aventure, courant les odeurs nocturnes et les bruits secrets, grisées par le noir et l’inconnu…

    Et tout à coup ces deux billes de lumière qui apparaissent dans la nuit à quelques mètres de moi, immobiles, puis deux trois bonds et d’immenses ronrons, l’angoisse qui cesse immédiatement – elles sont là, les filles, ce n’est pas encore ce soir qu’elles se feront écraser par une voiture ou bouffer par un renard…

  11. Siganus Sutor

    En effet, Aquinze, il n’y a pas nécessairement besoin du flash d’une caméra* pour faire briller les yeux des chats et des chiens. Des phares de voitures, voire un globe, peuvent suffire.

    Jesús, on dit ojo de pez en espagnol, pas “fisheye” comme en français ?
     
     
     
    * appareil photo martien

  12. Pauvre chatounet qui se croyait bien à l’abri des regards indiscrets dans l’obscurité complice de ce ra(t)coin sous la maison, trahi par ses yeux et par la caméra d’un fish eye en vadrouille !

    PS : vous êtes sûr que ce ne sont pas deux vers luisants en train de se faire la conversation ? (car ce sont les femelles qui scintillent)

  13. >Siganus K.
    Et « cámara » aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s