Circuler

Circuler
Verbe transitif.

En parlant d’un document : envoyer à un certain nombre de destinataires, remettre à plusieurs personnes, faire passer, diffuser.

Circulez_lentement_3D’accord, Alwy, ça n’a pas été pris en compte, mais j’avais quand même circulé ce mail-là à tout le monde il y a deux mois !

La MBC avait refusé de donner une copie d’une “lettre considérée “hautement diffamatoire” (qu’aurait exhibée Rehana Ameer) en avançant que si elle le faisait elle ne ferait que circuler la lettre incriminée.”
(Le Matinal, 17 novembre 2010.)

Rajesh Bhagwan a circulé à cette occasion une publication retraçant les réalisations de son ministère pour cette année.”
(L’Express, 29 décembre 2001.)

Xavier-Luc Duval a dû, ainsi, venir à la rescousse de son collègue et a conseillé au ministre de dire qu’il allait circuler les réponses.”
(Le Matinal, 26 octobre 2011.)

A l’époque, le 10 décembre 2009, le Dr. James Burty David avait circulé un ‘draft Local Government Bill’ au niveau du gouvernement. C’est presque la même chose que le ministre est en train de présenter aujourd’hui; presque la même chose à quelques différences près.”
(Débats parlementaires à l’Assemblée nationale (Hansard, pdf), page 107, scéance du 7 décembre 2011.)

Collins (6th edition), p. 311.

Collins (6th edition), p. 311.

Légalisation de l’avortement : Cehl Meeah circulera une pétition auprès de ses électeurs
(L’Express, 26 mai 2012.)

MedPoint : Bérenger circule un nouveau rapport compromettant pour le gouvernement
(L’Express, 15 février 2011.)

Selon le communiqué de la MBC, le conseil d’administration ‘a pris connaissance du rapport du comité disciplinaire qui venait de se réunir pour entendre Mme Rehana Bibi Ameer […] au sujet de deux charges portées contre elle : (a) la première concernait la circulation d’une lettre anonyme hautement diffamatoire contre certains employés de la MBC et (b) la deuxième avait trait à une déclaration diffamatoire faite par Mme Rehana Ameer contre le directeur général de la MBC dans la presse.’
(Week-End, 5 décembre 2010.)

Monsieur Giraud évoque la circulation d’une lettre anonyme impliquant certaines personnes dans des cas « allégués d’abus sexuels ».”
(Week-End, 2 janvier 2012.)

"Circuler" – Week-End du dimanche 6 juillet 2014, page 8.

« Circuler » – Week-End du dimanche 6 juillet 2014, page 8.

L’expression, utilisée de cette façon transitive et directe, existe en anglais :
v.t.
5. to cause to pass from place to place, person to person, etc.; disseminate; distribute: to circulate a report.
Random House Kernerman Webster’s College Dictionary, © 2010 K Dictionaries Ltd. Copyright 2005, 1997, 1991 by Random House, Inc.
(Thefreedictionary.com)

Il est légitimement supputable, tout comme il faut être deux pour boire du thé, que nous avons là affaire à un emprunt direct à cet idiome germanique. Comment ! un anglicisme de plus ?! — Circulez, il n’y a rien à voir…

2 réponses à “Circuler

  1. GT surpasses itself (film at 11!) and correctly translates all of your quotations with forms of circulate.

  2. Siganus Sutor

    Good, but what is “film at 11”?

    John, would you say that “circulate a report” or “circulate an e-mail” is more British than American, or not at all?

Laisser un commentaire