Pompe à feu

Pompe à feu.
Nom féminin.

Extincteur.

Bonjour madame. Contrôle de routine. Vous avez votre pompe à feu ?

Mais monsieur, c’est une offense si vous n’avez pas de pompe à feu dans votre voiture ! L’amende est de 600 roupies.

Mais dites moi une chose, constable : ces pompes à feu-là, elles n’explosent pas parfois, comme c’est déjà arrivé pour deux personnes, ce qui a endommagé leur auto ? Et si cette explosion créé un accident ou blesse les passagers ?

Équipement automobile – Pompe à feu : la date d’expiration pas indiquée
(Le Défi, 26 mars 2012.)

Les gabelous mauriciens, qui sont des gens éduqués sachant s’exprimer en français, arrivent parfois à dérouter des automobilistes lorsqu’ils leur demandent de leur faire voir leur “pompe à feu”. C’est ainsi que certains “law-abiding citizens” se mettent à avoir des sueurs froides en se demandant ce qu’on attend d’eux. Sont-ils censés avoir sur eux une sorte de lance-flamme réglementaire ? Le napalm ou le feu grégeois sont-ils de rigueur dans les véhicules martiens ? S’agit-il de quelque chose de pire encore ? Pas de panique — élancez la grande échelle (mais qu’est-ce qu’on a fait des tuyaux ?) —, dans un cas comme celui-ci il n’est question que d’un vulgaire extincteur, d’autant plus vulgaire qu’il ne prend que la forme d’un petit spray de rien du tout, bien incapable d’éteindre votre voiture si cette dernière venait à s’embraser. (“Éteignez votre véhicule s’il vous plaît, monsieur.”) Toutefois, ne soyons pas exagérément critique : qui sait si ces pompes à feu indispensables ne peuvent pas être d’une quelconque utilité pour se raser ? Et pas uniquement pour “éteindre le feu du rasoir” comme le disait une réclame.

Quoi qu’il en soit, même si lesdites “pompes à feu” en vente à Maurice comportent de sibyllins messages du genre “liquide de flamme retardante” (cliquer sur la 2e photo du billet), il peut être utile de préciser que l’expression “pompe à feu” a été employée en Europe dès le XVIIIe siècle pour parler de machines à vapeur capables d’élever un volume d’eau à une certaine hauteur. Autrement dit, il s’agissait de pompes à eau actionnées par le feu.

 

_______

Mise à jour du 5 octobre 2014.

Si jamais un incendie éclate, les conséquences seraient terribles. L’espace est exigu, les produits vendus sont inflammables et il n’y a aucune pompe à feu. C’est vrai que la caserne des pompiers n’est pas loin, mais le marché de Quatre-Bornes est un endroit dangereux”.
(business.mega.mu, 20 août 2014.)

Publicités

5 réponses à “Pompe à feu

  1. Siganus Sutor

    Quelques souvenirs brûlants :

  2. lorraine D lagesse

    je pense Siganus qu il est temps que vous fassiez un dictionnaire complet de vos «  »perles » » mauriciennes et que cela vaudrait la peine de le faire ne serait ce que pour la postérité…Pompe a toutes les eaux ici, et tu me pompe.pe…. disait Fernandel….

  3. Siganus Sutor

    il est temps que vous fassiez un dictionnaire complet de vos “perles” mauriciennes

    On y arrivera bien un jour. Il n’y a pas le feu.

  4. « “pompe à feu” a été employée en Europe dès le XVIIIe siècle pour parler de machines à vapeur capables d’élever un volume d’eau à une certaine hauteur. Autrement dit, il s’agissait de pompes à eau actionnées par le feu.»
    À Paris, la pompe à feu de Chaillot, la première du genre, fut inaugurée le 8 août 1781et resta en service jusqu’en 1900! La seconde, celle du Gros-Caillou ( quai d’Orsay) date de 1786. Elles alimentaient en eau chacune une grande parie de la capitale. Suivez, si vous êtes curieux, ce lien .
    Pour en revenir à vos pompes à feu, celles que nous appelons extincteurs, je me demande si vous êtes victimes de la même arnaque que nous. En tant que professionnel recevant du public, je suis obligé d’équiper mes locaux d’un certain nombre d’extincteurs en fonction de la surface. Jusqu’ici, rien que de très normal: la sécurité de mes clients, de mes employés et, tant qu’à faire, de la mienne, est à ce prix. L’arnaque est ailleurs, bien cachée : ces extincteurs ne sont garantis que pour une durée bien précise ( en général, deux ans). Au-delà de cette limite, ils doivent être contrôlés, remis à niveau ( ne me demandez pas comment!) et certifiés à nouveau comme neufs ( certificat que vous devez bien sûr conserver en archives), tout ceci étant naturellement payant, taxé et tva comprise. Vous êtes bien sûr bien plus malin que tout le monde, faites vos calculs et en déduisez qu’il vaut mieux jeter le vieux matériel et en racheter du neuf: tout compte fait, vous êtes en effet gagnant. Sauf — bien sûr! ils ont pensé à tout! — que vous ne pouvez pas jeter vos anciens extincteurs comme ça, ce serait trop polluant, vous mettriez en danger la planète. Vous devez donc les confier à un centre de gestion des déchets toxiques (certifié, agréé et tamponné en trois exemplaires) qui vous demandera de payer ses services plus les taxes et tva. Tout compte fait, vous êtes perdant. Bref, vous avez l’impression d’être le dindon de la farce: quel que soit le numéro sur lequel vous misez, il est perdant. Devinez ce que font la plupart des professionnels que je connais ?

    Sinon, mais ça n’a qu’un très lointain rapport, votre « pompe à feu » m’a fait irrésistiblement penser à la pompe à huile, un de nos treize desserts. Vivement Noël!

  5. Siganus Sutor

    De l’utilité de la “pompe à feu” :

    Une Renault Chamade, immatriculée 3290 AG 97, a pris feu hier après-midi à la rue Labourdonnais, Port-Louis. Selon les informations disponibles, son propriétaire était au volant quand il a constaté qu’une fumée émanait de son capot. Il devait très vite se garer tandis que le véhicule prenait feu. Ses efforts pour maîtriser l’incendie avec son extincteur se sont avérés vains.

    (Le Mauricien, mercredi 1er août 2012.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s