Cimetière de Cap Malheureux, mars 2010
_______
Ajout du 30 août 2010, 6 p.m.
Notre correspondante Lorraine, qui pense que ce qu’on voit sur la photo ci-dessus n’est pas une vraie tombe (voir plus bas son commentaire du 30 août 2010 à 12:33), nous fait parvenir la photo suivante :
Il est des personnes pour dire que l’on fait de la magie noire dans cette sorte de lieu. En tous cas il s’agit là d’un genre de pratique que l’islam orthodoxe réprouve.
Cependant, nous ne nous prononcerons pas de façon définitive quant à l’absence ou non d’une tombe : il nous semble apercevoir, dans la photo de Lorraine elle-même, comme une pierre tombale derrière l’arbre et les “pavions”…
De surcroît, il est possible de voir ce genre de chose — bien qu’un peu moins schizophrénique — dans des cimetières ayant pignon sur rue, comme par exemple à Bois Marchand ou, ci-dessous, à Pailles :
On appelle “peer” ces gens, des ‘saints’, dont les tombes sont parfois ainsi ornées, et il est dit, à propos de certains d’entre eux, que leur corps ne s’est pas décomposé…
_______
Mise à jour du 3 septembre 2010
(Toujours au cimetière de Cap Malheureux.)
_______
Novembre 2010
Un peu plus loin, toujours dans le cimetière de Cap Malheureux :
_______
Juillet 2011
_______
Juillet 2012
_______
C’est quoi ce « galimatias », ce « ghoon » ???
Il y a vraiment un cadavre allongé au grand air sous ce « linceul » rouge vert et blanc ?
Aucun de nous qui étions là au moment où la photo a été prise n’est allé voir ce qu’il y avait dessous, mais c’était bien dans un cimetière.
Cyril, qu’entendez-vous ici, vous, par “ghoon” ?
Et par « galimatias »?
Par « ghoon », voulez-vous dire « ghoul »?
Certains affirment qu’un Saint Musulman. C’est pour cela que son tombeau est recouvert d’un tissu, rouge et vert.
Well, now I know what the French for gobbledygook is. Alice and the White Queen would be so pleased.
@ Patrick
Certains affirment qu’un Saint Musulman.
Qu’un Saint Musulman… quoi ? Repose à cet endroit ? Mais où, exactement ? Dans le sol ou dans l’espèce de civière entourée d’une toile que l’on voit sur la photo ? Il semble invraisemblable qu’un corps (surtout d’un Saint Musulman) soit ainsi laissé à l’air libre, ce qui serait absolument contraire au rituel musulman. Il faudrait aussi calculer l’orientation de la « tombe » pour s’assurer que le « défunt » regarde bien vers La Mecque…
Tout ceci me paraît décidément très macabre. Sig, vous ne pourriez pas passer un coup de fil au cimetière de Cap Malheureux pour en avoir le cœur net , et nous dire de quoi il s’agit vraiment ?
Un coup de téléphone au cimetière de Cap Malheureux ? Je ne suis pas certain qu’il y aura quelqu’un au bout du fil…
Pour ce qui est de l’orientation vers La Mecque, ça marcherait : le Coin de Mire est au nord de Cap Malheureux et l’axe de cette tombe, si c’en est bien une, est dirigé dans cette direction-là.
kav li p gagne frais ou li p casiet lapli :s
MOI je pense que c est ni un ghoon ni un galimatias…mais un lieu de culte et bien sure qu il n y a pas de corps ..Ce n est qu une reprensentation des couleurs de L Islam…et comme vous le savez il n ont pas le droit d exposer des images, cette « »tombe » » n est qu un lieu pr se receuillir…
Voila ce que j’ai trouvé sur les ghounes (ou ghoon, comme évoqué par Cyril et Lorraine).
Je ne vois pas de rapport avec cette… construction provisoire, à part, peut-être, son caractère musulman.
Lorraine, si c’est un lieu de culte, « quelqu’un » doit bien être au courant, non ?
Intéressant. Le dargah diminutif d’un pir…
Linus, si l’on ne veut pas être surpris il faut toujours s’attendre au peer, qu’Amédée soit là ou pas. (Mais en l’occurrence cherchez plutôt du côté du mazaar — mais pas forcément la “tombe du seigneur”, comme dans la ville afghane de Mazar-i Charif.)