Equinoctial embrace

AMMA vinn serr nou fort
Amma a Moris 20-21 mars 2013

???????????????????????????????

Mata Amritanandamayi Center
St Jean Rd | Quatre-Bornes
T | 466 2718, 958 4946
E | ammacentremauritius@gmail.com
http://www.ammacentremauritius.org

Publicités

8 réponses à “Equinoctial embrace

  1. Très œcuménique l’accolade equinoxiale d’Amma dans St. Jean Rd. Au moins c’est un peu plus sérieux que le cas de Depardieu, qui habite dans la rue Démocratie du quartier Lénine.
    Certes, nous embrasse-elle aussi à ceux de l’équinoxe vernal ?

  2. Siganus Sutor

    Jesús, œcuménique parce qu’une cérémonie vue comme plutôt hindoue se passe à la route Saint-Jean ? Sans doute faut-il un œil extérieur pour voir le christianisme dans l’appellation “route St Jean”, car pour les Mauriciens en général il s’agit d’un nom si familier, si communément utilisé, que la référence chrétienne et sainte en a pour ainsi dire disparu. Je ne pense pas que des associations telles que “St Pierre Shiv Mandir” ou “St Paul Dharmic Samelan Sabha” — si tant est que de telles appellation existent — suscitent le moindre haussement de sourcils pour cause de mélanges de religions, les lieux-dits St Pierre ou St Paul étant avant tout des lieux dans l’esprit des gens, sans qu’une pensée particulière ne soit accordée au saint éponyme.

    Mais peut-être suis-je dans l’erreur en pensant cela, qui sait ?

  3. Ben, comme vous aurez déduit, cela n’était qu’une blague par le hasard. Personne ne choissit le nom de sa rue. Par exemple, ici à Badajoz, le siège du Parti Communiste est dans la rue Santo Domingo (Saint Dominique). Mais cela était pire jusqu’à 1984 ; l’ancien nom de la rue était dédiée à José Calvo Sotelo, un des députés fascistes et antirépublicains plus combatifs pendant notre II République qui a avait été consideré un « martyr » par les franquistes.

  4. ca me rappelle etrangement les « free hugs »:)

  5. Siganus Sutor

    Courpa, is there anything really free in this world?

    Ah oui, les “free hugs” (merci à Google de m’apprendre ce que c’est)… En effet, il existe une similitude certaine entre ce que fait “Amma” et ce que fait “Juan Mann”.

     

    Jesús, on a toujours la possibilité de déménager. Ou de lancer des pétitions pour changer le nom de votre rue.

  6. >Siganus Sutor
    Heu, parfois ceux qui doivent nous écouter…Voici le cas d’un village (duquel j’ai déjà parlé) très proche à Badajoz, Guadiana del Caudillo, qui, pour être independent de Badajoz, avait besoin d’effacer l’allusion au franquisme selon la loi. Pourtant, le maire (du PP ; droite) ne veut pa le faire donc il a convoqué une sorte de référendum (dehors la loi) il y a un an. Les partis de gauche ont demandé de ne pas voter. Finalement le résultat a été : 495 pro Caudillo et 310 pro Guadiana tout court.
    http://www.abc.es/20120311/espana/abci-guadiana-caudillo-referendum-201203112124.html

  7. C’est vrai qu’on ne se rend plus compte que les lieux comme St. Jean n’ont plus de connotation religieuse si on ne précise pas que c’est une église. Ce sont là les spécificités de notre culture Martienne 😀 .

  8. >Pépé le Beagle
    Chez nous il n’y a pas non plus de connotation religieuse dans l’usage habituel de ces mots.
    Pour l’anecdote.-
    À Badajoz il y a une place dont le nom était « San Francisco » par avoir été le jardin potager d’un ancien couvent franciscain. Pourtant, pendant le franquisme, le nom a été « Francisco Franco », lequel a été après changé par l’ancienne denomination. Un de mes amis, un peu naïf, croyait que tout le monde appelait cette place avec le nom du saint (personne ne disait Francisco Franco, sauf pour la poste) par une sorte de santification dudit dictateur.
    Une autre rue déjà citée par moi, était la rue du lieutenant-colonel Yagüe. C’est curieux qu’en dessous de ce nom on pouvait lire « général » ; il a été qui, comme lieutenant-colonel, a pris notre ville et après il avait été promu à général. Ben, cette rue a changé son nom, pendant la démocratie, par celui de « Santa Lucía » (son ancien nom) à petition surtout des partis de gauche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s