Oily anniversary

Enn_Shell_lépep_71

Enn Shell lépep
Enn Shell diesel

Celebrating our 45th
Independence Anniversary

Nous_pays_nou_fierte_98

Lotel_gouvernman_11_mars_2013

One_National_Carrier--Air_Mauritius_73

Air Mauritius, al Carrier

Enn Shell lépep
Enn Shell l’essence

 
 

My motherland
Anthems

9 réponses à “Oily anniversary

  1. lorraine D lagesse

    Je trouve ce SHell lé peuple trés ingénieux…On fait de la pub et on fete un seul peuple d un One GO…

  2. Siganus Sutor

    Si je pouvais donner mon avis au sujet de cette affiche, je dirais qu’à l’occasion du 12 mars je trouve le calembour un peu gras. Je ne peux m’empêcher de trouver assez ineptes ces “efforts” de nation-building à grands renforts de publicité. La pub n’a jamais construit une nation que je sache. (Sans doute quelqu’un va-t-il me produire un contre-exemple illico presto…) En fait pour certains le 12 mars est arrivé à n’être qu’un prétexte pour faire davantage de pub sous couvert d’un patriotisme de pacotille.

  3. I’m sure Shell would have been happy to keep you firmly colonized.

  4. Siganus Sutor

    Actually Shell pulled out of Mauritius less than a year ago, when they sold Shell Mauritius to Vivo Energy (though Vivo itself is partly owned by Shell).

    Do you have independence-orientated advertising in the USA around the 4th July? And if so, are they trying to do puns about it all? (I would tend to think not, since I imagine the US Independence Day to be something rather serious.)

    To explain the pun here, I probably need to say that there is a motto, derived from the national anthem, that says “enn sel lépep, enn sel nasion” (one people only, one nation only). Shell’s media gurus must have thought it funny to change “sel” (from French seul) into “Shell” and “nation” into either “diesel” or “petrol” (which you call “gas” in the United States if I’m not mistaken).

  5. Pourquoi ne pas afficher tout le texte d’Air Mauritius? « One national carrier ». Je te suis dans cette critique d’acquisition de l’esprit patriote par la publicité. La grande question est: est-ce que le sentiment patriotique Martien est assez fort pour faire vendre ?

  6. Gro Zippo

    Joyeux anniversaire, le mur! La peinture a assez bien tenu, on dirait, pas comme l’autre mur mentionné ici; on peut encore y lire les espoirs de l’époque.
    Peut-être qu’une compagnie de ciment aura profité pour faire un pun avec le ciment de l’amour, ou plutôt un amour de ciment (enn sima lakrem)!

  7. Siganus Sutor

    Pépé, j’ai trouvé que le “One Nation” d’Air Mauritius était suffisamment peu visible pour être rendu invisible. Et que ce qui restait et ressortait le plus, “al Carrier”, avait quelque chose d’amusant, un faux air d’Al Capone ou de cheikh arabe. Quant à savoir si le sentiment patriotique martien ferait vendre, laisse-moi avoir de sérieux doutes à ce sujet. Qui irait acheter de l’essence chez Shell plutôt que chez Engen, Indian Oil ou Total parce que le premier a fait une campagne d’affichage “patriotique” ? Aret révé camarade !

    Zippo, quel est le rapport entre ce mur-là et la fête de l’indépendance ?

  8. Gro Zippo

    Ces murs avaient fleuri à l’époque de l’indépendance; je passais devant celui du Champ de Mars pour aller à l’école. Le séga (en créole et en bhojpuri) « pran mo lamin, donn to lamin« , que je mentionnais dans l’autre commentaire, était sorti en même temps. Dans mon esprit d’enfant, j’avais associé cette chanson au dessin des 5 mains sur le mur (pourquoi 5? probablement pas pour les 4 communicautés, ou peut-être en rajoutant les colons sortants ? peut-être pour la « stabilité » du pentagone?).

  9. Siganus Sutor

    Zippo, peut-être êtes-vous le seul au monde à associer l’indépendance de Maurice à un ou des murs !

Laisser un commentaire

