Île Ronde (1)

Publicités

7 réponses à “Île Ronde (1)

  1. Votre Île Ronde m’a rappelé un peu notre coline « Masa Trigo »* avec sa forme conique presque parfaite. Maintenant elle semble une île à cause du barrage. Elle est dans notre province et très proche d’Almadén pas loin de ma route donc je la vois toutes les semaines: http://www.panoramio.com/photo/2676807
    *Je ne sais pas d’où est sorti le nom. Littéralement est Pâte (ou Masse) Blé.

  2. Jesús, peut-être s’agit-il d’une opération de com’ des fabricants de pizzas ?

    Mais votre Masa Trigo paraît bien plus pointue que l’île Ronde située au large de Maurice. Plus régulière aussi. (On ne le voit pas sur la photo ci-dessus, mais il manque un gros morceau d’île sur son flanc est.)

    Vous avez de la chance de pouvoir admirer ce paysage-là chaque semaine. Il est magnifique.

  3. Je viens de lire et de voir les photos de ce lien :
    http://wowtravelblog.blogspot.com.es/search/label/spain
    Je ne suis pas sûr mais il me semble qu’il s’agit du rond-point le plus grand du monde quoique la route n’ait qu’un sens. J’ai honte de ne pas avoir encore circulé sur elle malgré les presque 24 ans que je suis à Almadén ; ben, vraiment je sais qu’il y a une route depuis peu d’années et toujours je dis : j’y irai. La déviation n’aura que 20 km, je crois.

  4. N’y a-t-il pas de photo datant d’avant le lac ? Quoi qu’il en soit, avec l’eau tout autour cela n’est pas sans faire songer à un volcan des îles aléoutiennes dont j’ai oublié le nom à consonance russe (?), ce qui est amusant pour un territoire situé aux États-Unis d’Amérique. (Notre ami Leveto pourrait sans doute faire un billet sur les noms russes d’Alaska…) Quant à elle, l’île Ronde, ou “Round Island” comme certains l’appellent parfois par écrit, elle a d’abord porté un nom hollandais, un nom finalement très proche de “Round Island” : “Rond Eylandt”.

  5. « îles aléoutiennes » ► sans doute aurais-je dû écrire « îles Aléoutiennes », avec une majuscule. Emmerdant, ces îles dont le nom est un adjectif ! « Ronde », « Plate », « Noire » : on a instinctivement envie de leur faire subir la peine capitale, à ces grandes lettres-là.

  6. Siganus Les adjectifs qui qualifient un nom de lieu pour en faire un toponyme particulier prennent toujours la majuscule: le fleuve Jaune, la mer Noire, la péninsule Ibérique, les îles Aléoutiennes, etc.
    Le volcan au nom russe des Aléoutiennes:le Vieux Bogoslov? Le pic Augustine ?
    Les noms russes en Alaska : la suggestion n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
    Jesús: Masa Trigo

    ¿Y su nombre?. Pues también ha sido objeto de especulaciones lingüísticas, aunque la morfología del propio cerro delata su significado: masa trigo, es decir, montón de trigo.
    No hay mas que recordar la forma que tenían los montones de grano, cuando se cribaba en las eras.

    Lu ici

  7. >Leveto
    Oui, de cette étymologie j’en avais lu. Aussi j’ai trouvé un ancien “Amasa Trigo”, du verbe “amasar” (pétrir); c’est pour cela que j’avais ajouté “pâte” aussi, alors que le mot “harina” (farine) serait plus exacte dans ce cas. De toute façon, l’idée est presque la même. Cette “Amasa” est dans un livre sur les Templiers (il ne semble pas très serieux; je l’ai lu un peu en Internet) et là on parle de ladite colline comme la limite de la Commanderie de Capilla, un village qui avait appartenu a cette Ordre. Certes, l’autre part de la limite est Puebla de Alcocer, autre ville très prochaine dont le fondateur avait été Hamilcar Barca !* selon un historien (au moins). Selon ce que j’ai compris dans un bon livre des Templiers que j’ai chez moi, la limite de ladite Commanderie était plus loin parce qu’elle avait 985 km2; selon l’auteur (Gonzalo Martínez Díez), en ce temps (1236) l’Ordre n’avait pu songer avec ce territoire en Castilla-La Vieja.
    * Voilà le hasard qui a relié les deux billets! En suivant avec le hasard, cette matin, lorsque j’étais prochain au “Masa Trigo” il y avait 8 ou 10 motocyclettes de Zurich dont les pilotes (et les montés/és derrière) faisaient quelques photos du “Cerro” et tout le paysage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s