Alibaba rétourne la caverne !

Certains ont le sens de la formule quand il s’agit de dénigrer l’adversaire politique ou de railler la personne qu’on souhaite dénoncer.

La Caverne — Plaines Wilhems. Bourg à l’ouest de Vacoas. Il s’y trouve une caverne où coule une rivière souterraine.

(Dictionnaire toponymique de l’île Maurice, septembre 1998, page 63.)

7 réponses à “Alibaba rétourne la caverne !

  1. lorraine D lagesse

    ON sait qu il y a 40 voleurs dans la caverne…celui qui doit y retrourner est il parmi cela????cette banderole est sur l auto route de St Jean et on voit a l arrière «  »l oeuf de St Jean » » notre MCB nationale…c est quand meme loin de la caverne non???

  2. The beaver

    Je pense que c’est pour le site de e-commerce;
    http://www.lacaverne.webs.com/

    Comme toujours le message pour la promotion fait défaut. LOL!

  3. Lorraine, il passe certainement plus de gens sous ce pont que par La Caverne.

    Beaver, je connaissais le site chinois alibaba.com, mais j’étais loin de penser qu’il pouvait exister un site similaire appelé lacaverne.webs.com — mot de passe “sésame” je présume.

    Ce qu’il est amusant de constater ici, c’est qu’à Maurice “alibaba” est arrivé à signifier “voleur”. Pourtant, dans le conte Ali Baba est un ennemi des 40 voleurs, lesquels ont tué son frère et cherchent à le tuer lui-même. (Il est vrai que, dans la caverne, Ali Baba a dérobé une partie du trésor des brigands.) Je ne crois pas qu’ailleurs dans le monde, là où l’on s’exprime en français, l’expression “alibaba” — en général écrit ici en un seul mot, comme sur la banderole — soit arrivée à signifier “voleur”, voire “voleur-en-chef”. Quelques exemples mauriciens :

    Paul Bérenger était présent à Mahébourg, à Vacoas, puis à Cité Kennedy, pour un congrès nocturne. Il a souligné que depuis la dissolution du Parlement, tout a changé. ‘Il y a la panique chez Ramgoolam. Dans la liste des candidats, plusieurs ministres sortants n’ont pas eu d’investiture, mais des Alibaba comme Rama Valayden, Rajesh Jeetah, Satish Faugoo et Deva Virahsawmy ont eu une investiture.’”
    (Le Matinal, 20 avril 2010.)

    Enfin, ce n’est qu’un autre scandale de plus. Les Mauriciens semblent s’habituer à ces pillages que font ALIBABA et ses voleurs.”
    (L’Express.mu, commentaire d’article, 2 septembre 2011.)

    Bravo Paul pour ces précisions… ceux qui veulent comprendre comprendront que tu ne veux rien a voir avec les alibaba et autres 40 voleurs et magouilleurs et que tu as a coeur l’avenir du petit peuple et non le pouvoir a tout prix…”
    (LeMauricien.com, commentaire d’article, 17 juillet 2011.)

    Les voleurs se font dénoncer un à un. Mais où est Alibaba ?
    (L’Express.mu, commentaire d’article, 9 février 2011.)

    si l’état actuel ins dégradé c’est justement parcequi ti éna banne incompétents au poste et sa PAUL BÉRENGER in dire sa qui Navin et so 40 alibaba zotte incompétents”.
    (LeMauricien.com, commentaire d’article, 20 mars 2012, 00h29.)

    C enn regime vrai alibaba.. recompanse bann agents, seki in travail pu zot, donne la terre public pou bann ptit copain ek pu bann dimounes pauvres crasse zot la caz.”
    (L’Express.mu, commentaire d’article, 7 août 2010.)

    C ene bann alibaba ki ena protection occulte de bann politiciens du gouvernement et de l`opposition.”
    (L’Express.mu, commentaire d’article, 14 juillet 2010.)

    Cette PNQ a donné lieu à de vifs échanges entre le ministre Dulull et Paul Bérenger, mais également entre le Speaker et James Burty David qui lui a reproché d’avoir changé un ruling prononcé contre le leader de l’opposition. On entendra Dany Perrier lancer « Alibaba et les 40 voleurs » au terme de cette tranche très animée.”
    (Week-End, 3 août 2008.)

    Il est par ailleurs possible de noter que, selon Wikipedia, en Irak les troupes d’occupation et les militaires irakiens eux-mêmes ont utilisé le terme “ali baba” pour mentionner ceux qui s’opposaient à eux ou qui se livraient à des vols ou des pillages : “The name ‘Ali Baba’ was often used as derogatory slang by American and Iraqi soldiers and their allies in the War in Iraq to describe individuals suspected of a variety of offenses related to theft and looting.”

    Enfin, Yvan Amar de la radio RFI (retransmise à Maurice), dans sa rubrique sur le langage, a traité l’expression “caverne d’Ali Baba” en septembre 2008 :

    Plusieurs auditeurs m’ont écrit pour me demander des explications sur « Ali Baba »… des explications de langue, bien sûr.
    On sait qu’ »Ali Baba » est l’un des contes les plus connus des Mille et une Nuits, et on se souvient souvent de la « caverne d’Ali Baba ». Cette expression désigne simplement un endroit où sont entassées des merveilles, des richesses incroyables.

  4. Une chanson que je croyais enfouie sous des couches géologiques assez profondes vient subitement de refaire surface, poussée manifestement par l’actualité récente et les banderoles impertinentes…

    Césame, Césame, Césame, ouvre-toi !
    Ali m’a dit que la grotte était bourrée de nanas
    Qui dansent la biguine, le reggae, la salsa
    Par pitié, Sésame, ouvre-toi !

  5. C’est étonnant, je croyais que ce message était destiné au haut gradé politique qui habite La Caverne à l’entrée de Vacoas. Me trompe-je?

  6. En effet Pépé, il s’agit très probablement d’une allusion à Aneerood, qui vient de quitter Le Réduit après sa démission. Le fait que les autorités n’aient pas enlevé cette banderole donne aussi une indication quant à la personne visée (et éventuellement quant à ceux qui l’ont mise là).

  7. BBC news:
    Alibaba will buyback half of Yahoo stake
    21 May 2012 Last updated at 04:08
    http://www.bbc.co.uk/news/business-18141064

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s