Des graines de gens blonds

Des graines* de gens blonds :

 

Les gens blonds eux-mêmes :

 

* https://mauricianismes.wordpress.com/2012/06/23/graines/

Publicités

12 réponses à “Des graines de gens blonds

  1. est ce un fruit uniquement pour « les gens blond »???
    Je me souviens des bocaux chez ma grd mère ou le jambloms étaient a macérer dans du sel et on les mangeaient ensuite avec du gros + piment « crasés » » Je crois que ce fruit est le préféré des sousouris….

  2. @ALsace: je fais donc parti des sousouris! Ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé. La simple pensée de ces fruits avec du sel et du piment me met l’eau à la bouche. Je me rappelle que, tout petits, mes cousins et moi mangions des poignées de ces fruits en essayant de voir celui qui avait la langue la plus bleue.

    En parlant des sousouris, ce sont bien des « roussettes » que nous avons à Maurice ?

  3. Oui, ce sont des roussettes — des rousses dont certains se plaignent. L’autre espèce de chauve-souris, insectivore plus que frugivore, est paradoxalement appelée “chauve-souris banane”, sans doute à cause de sa taille beaucoup plus faible. Les roussettes, elles, s’électrocutent fréquemment en se suspendant aux fils électriques.

    Pour ce qui est des jamblons, sans se livrer à quelque forme de cannibalisme que ce soit, ils se mangent effectivement mieux avec un peu de sel et de piment. Quant à obtenir une coloration bleue due à une ingestion de ces petits fruits-là, cela se remarque aussi pour ce qui est des… fientes d’oiseaux.

     

    Pépé le Beagle : je fais donc parti des sousouris! Ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé.

    Une éternité que tu n’as pas mangé de chauve-souris ? :mrgreen:

  4. Les graines de jamblons séchées & pillées sont excellent pour «  »la tension » » Voyez vous meme de quelle tension il s agit…EN ce moment il y a une marchande de zemblon qui en vend prés de Bras d Eau..Dommage que Pépé soit si loin, je le lui aurais porté une poignée de ces fruits enroulées dans une feuilles de songes…QUI connait le nom scientifique de ce fruit??Dans UN de mes almanacs (1912) OU il y a des listes de tous les fruits épices, plantes etc etc d ici importés, je ne trouve pas jamblons… mais Jamlongue…en anglais, Jar -plum…
    Un de vos aieux Siganus a importé quasiment toutes les mangues connus de ce pays… signée « une jam blonde » »

  5. de nouveau avec le jamblond…Jamlongue === jar-plum ==-Sizigium jambolana… almanac 1837 !!!! Over to you….

  6. Siganus Sutor

    Wikipedia est une encyclopédie qui traite de bien des sujets, et elle a une entrée pour les jamblons, alias Syzygium cumini. (Encore un représentant de la protéiforme famille des Myrtacées.)

    Le nom anglais commun est jambul, mais comme le dit Wikipedia, “jambul is also known as Jaam/Kalojaam, Jamun, Nerale Hannu, Naval pazham, Neredupandu, Jamblang, Jambolan, Jambula, Black Plum, Damson Plum, Duhat Plum, Jambolan Plum, Java Plum or Portuguese Plum”. Rien que ça.

    A Maurice même ses noms sont multiples : jamblon, jamlon, jame-longue, jamblong, voire jambou longue (Céré). Baker & Hookoomsing mentionnent la possibilité d’une transmission par le portugais (jambolões).

  7. Gens blonds vous dites?
    Pourtant « li noir couma zamblon! » est bien connu dans les expressions martiennes, sacrés martiens!

    Dans son magnifique ouvrage  » Mauritius through its medicinal plants »Ameena Gurib-Fakim dit :
    « Syzygy comes from the Greek word ‘Syzygios’ (paired, united) because the petals are fused to form a hoof. The name ‘cumini’ from the latin ‘cuminum’ (Caraway seed) was probably given to the plant because of the caraway-seed like smell of the essential oil ».
    Dans son autre magnifique ouvrage « Ressources végétales méconnues et sous-utilisées » Ameena Gurib-Fakim indique qu’a Madagascar, « un extrait stardardisé des graines est vendu comme phytomédicament (le Madeglucyl) contre le diabete ».
    Une decocotion realisee à partir de 5 graines dans une tasse d’eau est consomméee 3 fois/jour aussi contre le diabete, le jus extrait du fruit contre la dysentrie, l’ecorce contre la diarrhée, et les feuilles contre le diabete.
    A.Gurib-Fakim resume « Avec la validation des effets medicinaux de ce fruit, plus particulièrement contre le diabete, l’avenir du Jamblon est assuré »
    Pourvu que d’ici la, les martiens n’auront pas abattu tous les Jamblonniers (?), jamblonneau (!)

  8. J’ai connu le jamblon au Brésil — et j’apprends qu’il y a été introduit par les colons portugais . On l’ appelle là-bas le jamelão ou plus souvent le brinco da viúva , le  » bijou de veuve « …
    Le Syzygium jambolanum est effectivement utilisé en homéopathie pour traiter les complications du diabète, notamment les ulcères gastriques.
    Originaire du sous – continent indien, cet arbre a donné son nom au Jambu-Dvipa ( «l’île du fruit du jambul»), le centre du monde dans la cosmogonie indienne .

  9. Siganus Sutor

    Leveto, les jamblons du Brésil ressemblent-ils aux jamblons martiens ? (Voir photo ci-dessus.)

    On l’ appelle là-bas le jamelão
    En phonétique cela donne-t-il “jamélaon”, la terminaison “aon” se prononçant en une seule syllabe ?

    Quant à l’île du fruit du jambul — Jambu-Dvipa —, je n’en ai jamais entendu parler. Pas comme Wikipedia, qui semble-t-il la connaît : http://en.wikipedia.org/wiki/Jambudvipa

  10. Oui, Siganus, le jamelão brésilien est exactement semblable à votre jamblon.
    Quant à la prononciation de la syllabe ão elle est très particulière et pose les mêmes difficultés aux étrangers que le th anglais par exemple… Il s’agit bien d’une diphtongue prononcée comme un amalgame entre « a-o » et « a-ou » avec accent tonique sur le « a » et la finale » -ou- » traînante comme seuls les Brésiliens savent la faire traîner… Idem pour les diphtongues ãi, ãe et õe.

  11. Comment définiriez-vous le goût du « jamblon »?
    À voir le rictus de ma fille en découvrant ce fruit, j’ai vraiment compris le sens de l’expression « acquired taste »…

  12. je dirai une sensation rapante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s