Boulevard ou rue ?

Boulevard de la Montagne Street

23 réponses à “Boulevard ou rue ?

  1. In Baltimore, Maryland there is Charles Street, which if you follow it northward becomes Charles Street Avenue (now discontinuous due to redevelopment) and eventually the Charles Street Avenue Road (now known by number only).

  2. lorraine lagesse

    PLus il y a des indications mieux peut on se retrouver a travers nos rues «  »souvent unamed » » car les plaques ont disparus… <<< , boulevard street est assez cocasse… le square du jardin de la rue de la compagnie. est aussi bien décrit…au moins on sait de quoi il s agit !!..

  3. Route royale, simé endan…

  4. C’est à Port-Louis ça?

  5. lorraine lagesse

    Sans doute que OUI car la rue de la petite montagne était a P Louis…mais il y a d autres montagnes chez nous Mr le Beagle…By the way Beagle du nom du navire de darwin??

  6. @Lorraine, je connais Maurice avec pas mal de plaques manquantes. Ma mémoire des rues Mauriciennes me fait défaut mais je posais la question par rapport à l’écusson apposé à côté du nom de la rue.

    Pour ce qui est des montagnes, j’ai grandi au pied du Corps de Garde et de la maison de mes parents (aujoud’hui) on voit Le Pouce, Les 3 Mamelles et Le Corps de Garde au loin. Ma montagne préférée à Maurice reste la montagne du Lion surtout vue de la rade de Mahébourg.

    Le nom de Pépé Le Beagle… une longue histoire et surtout rien de sérieux ni de réfléchi 😀 .

  7. lorraine lagesse

    @ pépé..Donc vous etes un 4bornenien aussi…?Moi aussi….Les ap midi la corps de garde devenait rose , d ou Rose Hill disait ma grd mère..Avez lu le livre de W edward HART « L Ile maurice «  » piublié en 1921..;Il donne une très bonne description du corps de garde et lle pourquoi de cette appelation…Beagle question de vue….???

  8. Ah, ça y est, j’ai trouvé: C’est Pépé le Bigleux…

    Mais revenons à ces plaques: elles sont claires, très lisibles et surtout pas assez communes: dommage. Une des très bonnes initiatives a été de faire mettre ces plaques sur toutes les rues. Une autre très bonne initiative a été ces plaques similaires informant (surtout les touristes, peut-être) des destinations notables: elles se différencient par un fond marron et un petit logo pas mal foutu. L’élan de généraliser leur installation s’est cassé pendant les quelques 5-6 dernières années suivant les vols d’objets metalliques…

  9. lorraine lagesse

    EH OUI les vols de tout ce qui est métal..est un problème majeur dans le pays..pensez vous, qu au jardin R E HART il y avait une ancre avec une plaque en cuivre pour commémorer l arrivée des 1ers colons ici, et bien plus de plaque…et plus de colons pour s écrier contre ce vandalisme…Alors les rues & plaques….qui s en occupe..Ici quand on demande son chemin la réponse est » » La meme la néque allez meme et li pou la meme la..; cela peut etre a des kilometres…mais bon c est toujours «  »la meme la » »..la route est toute indiquée ainsi…

  10. @lorraine lagesse: je ne suis pas, à proprement dire, un Quatre-Bornien. Comme je le disais, ce sont mes parents qui y habitent. J’y ai posé mes valises pendant 3 semaines seulement. En fait, je suis né à Cottage, village de mon coeur même s’il n’est plus comme je l’ai connu. J’ai vécu mes premières années chez mes grands-parents là bas. Ils cultivaient la canne à sucre, les pommes-de-terre et la pistache. A quatre ans je suis allé vivre chez mes parents à Beau Bassin.

    Un beau jour à 18 ans, on m’a mis dans un avion pour l’Europe avec un chèque en poche. Le chèque était suffisant pour survivre 5 mois en France et payer mes inscriptions à la faculté.

    Aujourd’hui je vis dans le Nord de la France, près de Lille.

  11. Bonjour a tous..
    Alors Mr le Beagle on est voisin par le coeur..car j habite a 10 ms de cottage… savez vous pourquoi cela se nomme cottage???
    Les p de terres de cottage…je vois les champs tout vert, et les travailleurs pendant la récolte…Vos champs existent toujours??ou sont ils ensevelis sous du béton.??IRL…. on croit toujours bien percevoir ceux avec qui on communique, et c est pourquoi moi ALsace,j avais demandé un ID sur les martians…Bon ceci dit Joyeux MahaSheevratee a tous nos frères & soeurs Hindous…Quelle belle fete..et je suis sure que Siganus K…va nous envoyer qq belles photos prisent lors de SA marche….salut ALsace…

  12. C’est peut-être le bilinguisme mauricien en ce sens qu’il faut lire « Boulevard de la Montagne » et « De la Montagne Street ». Bien sûr boulevard ne correspond pas à Street mais c’est un peu comme les « Avenues » à Quatre-Bornes… »De la Montagne » est le nom d’une personne ….

  13. Siganus Sutor

    Parvèz, vous pensez que “de la Montagne” serait le nom de quelqu’un, un peu comme le Vieux de la Montagne en Iran au XIe siècle ? Peut-être, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’une véritable montagne et que, par ailleurs, ceux qui font les plaques pour les noms de rues ne réfléchissent pas deux minutes à ce qu’ils sont en train d’écrire. (Pour répondre à la question de Pépé Le Beagle plus haut, cette rue-là se trouve à la lisière entre Quatre Bornes et Rose-Hill et la montagne en question, toute proche, est celle du Corps de Garde.) A Port-Louis il existe une plaque comportant me semble-t-il à la fois la mention “lane” et la mention “street”. Pour ce qui est des “avenues” que vous mentionnez, il existe tout au bas de Palma une “Jugnauth Avenue” dans laquelle une Maruti aurait du mal à s’engager. 🙂

  14. Pépé, moi aussi je suis monté dans un avion à 18 ans, direction la France, une terra incognita en ce qui me concernait. Ce fut une découverte étonnante : des aérogares gigantesques, des autoroutes à je ne sais combien de voies, des trains, des métros, des femmes blanches conduisant des bus, des gens qui ne comprenaient rien quand je leur parlais… La première année s’est passée dans un état un peu second. Ce n’est qu’à partir de la deuxième année, je crois, que j’ai commencé à avoir vraiment le mal du pays. A la fin de mes études il m’est arrivé de rêver que je n’en voyais jamais le bout.

    Pour ma part je suis revenu et aujourd’hui je ne me vois pas habitant ailleurs qu’à Maurice — un pays qui arrive pourtant à m’irriter profondément parfois —, sauf, éventuellement, pour une courte durée.

  15. @Siganus Suto: Oui il doit s’agir d’une Montagne…. c’était juste une tentative de défense au second degré de l’incompétence de la « nouvelle » administration mauricienne!…

  16. > Parvèz

    Nouvelle, nouvelle, sans doute dans le sens où l’on pourrait dire que l’espèce humaine est “nouvelle”, même si elle a plusieurs millions d’années ! :mrgreen:

    Pour ce qui est du degré d’incompétence de ladite administration, un petit exemple : la municipalité de Port-Louis ne semble pas toujours savoir comment écrire le verbe “to approve” en anglais — https://mauricianismes.wordpress.com/2010/10/24/approuval/

  17. Alsace, si vous voulez des photos de Maha Shiv[a]ratri (qu’on peut aussi écrire “Maha Shivaratree” si on préfère une graphie plus ancienne), voyez le blog de Carrotmadman6, qui est beaucoup plus pointu que moi pour ce qui est de la photographie :
    http://carrotmadman6.blogspot.com/2011/03/ganga-talao-2011.html

  18. zerbinette

    Ah les vols de métal ! Alors ça ce n’est pas un mauricianisme !

  19. suis allée visiter le site photos de carrotmadman…C est XTRA…

  20. Les administrations centrales ou locales sont une catastrophe… le problème ira en s’agrandissant dans la mesure où Maurice perd son élite (formée dans les bonnes écoles européennes ou américaines) et seulement ceux qui sont formés en Asie (principalement l’Inde et le Pakistan) sont très enclins pour y retourner… On retrouvera dans l’Administration ceux qui ont étudié en Asie et à Maurice! D’où la raison pour laquelle j’ai parlé d’une Administration « nouvelle »….

  21. @ Parvez
    « élite (formée dans les bonnes écoles européennes ou américaines)  »
    Ou la la… Je ne comprends pas ce parti-pris: suis-je moins professionel si je suis formé (disons) à Réduit / La Tour Koenig? Allez voir un peu l’état des administrations gérées par des gens supposément ayant un parcours unversitaire international pour juger de leur professionalisme… Non, je crois pas que l’excellence vienne nécessairement de l’occident: c’est l’attitude première des formés qui prévaut quand ils sont au pied du mur. Soit ils le font correctement (avec toutes les exigences que celà comporte) , ou ils se vautrent dans l’amateurisme / l’à-peu-près qui existe déjà. Je les appelle les paresseux, tout simplement. Mais c’est vrai, la proportion de paresseux tend à augmenter ces derniers 10-15 ans…

  22. @ALsace, j’ai mis un billet sur mon blog pour dire d’où vient le nom de Pépé Le Beagle. Heureux de savoir que tu es une voisine de coeur. Il faut absolument lire les ouvrages de Natacha Appannah car ils décrivent un peu le Cottage (et plus généralement Mapou) et Beau Bassin comme je les ai connus. D’ailleurs, Le Dernier Frère est très conseillé.

    Une bonne partie de ma famille vit toujours à Cottage mais beaucoup ont coupé les ponts. Loin des yeux, loin du coeur. Comme partout à Maurice, l’argent a pris le dessus et les champs de ma famille ont été vendus aux plus offrants.

    Je recoupe avec d’autres commentaires mais je crois que je vais devoir rencontrer pas mal de personnes à ma prochaine venue à l’île Maurice! Avec Siganus et toute la bande, ça ne sera pas simple.

    @Siganus, j’ai tellement vadrouillé dans les régions Françaises et Anglaises que je n’ai plus beaucoup de mal à m’adapter à un lieu et à essayer d’en faire un bon lieu de vie. Même si j’aurais adoré rentrer vivre à Maurice, je profite encore trop bien des opportunités de carrière et de découvertes qui s’offrent à moi. Je le fais vraiment par intérêt pour les projets qu’on me propose et non pour autre chose.

  23. Week end en vadrouille et éspère ramener qqs bonnes photos pr Siganus K…et merci a TOI Pépé le Beagle pr le mot sur ton blog..Pépé fait vieux…et cela semble ne pas etre le cas pr Beagle !!!!

Laisser un commentaire

