Pani naiba

 
Mare aux Vacoas :

(Le réservoir de Mare aux Vacoas en mai 2009, puis en février 2010.)
 
 

Mare Longue :

Niveau de l’eau à 570.65 m, pour un maximum de 576 m :

Un déversoir (trop-plein) qui ne semble pas avoir servi depuis longtemps et qui ne devrait pas être près d’entrer en action :

 
 

Tamarind Falls :

 
 

Valetta :

http://carrotmadman6.blogspot.com/2011/01/drought.html

 
 

Α

 
 

Le Matinal, samedi 22 janvier 2011

Les réservoirs à 30 %
Le taux de remplissage de nos réservoirs sont désespérants. En effet, le niveau d’eau de la plupart d’entre eux n’est que de 30 %. Mare-aux-Vacoas est rempli à 34,8 % de sa capacité, Piton-du-Millieu à 30,8 %, La Ferme à 38,3 %, Mare Longue à 30,9 %, Midlands à 33,7 % et La Nicolière est à 51,3 %. La station météorologique de Vacoas ne prévoit des averses (qui pourraient durer jusqu’à la semaine prochaine) que d’ici dimanche.

 

Ω

 

Week-End, dimanche 23 janvier 2011

Les Mauriciens scrutent le ciel et espèrent que la pluie tombe… mais la météo ne prévoit pas de grosses averses pour de sitôt. Et dans nos réservoirs, la situation empire tragiquement tous les jours. Si en début de semaine dernière la CWA s’est trouvée contrainte de réduire les horaires de fourniture d’eau pour le Plateau central puis pour la région Nord, notamment à Pamplemousses/Rivière du Rempart, cette mesure s’appliquera dès demain à la région Est.

 

Ω

 

Le Mauricien, samedi 22 janvier 2011

Dans une déclaration au Mauricien, le vicaire général, Jean-Maurice Labour, rappelle que “dans le missel de l’Église catholique, il y a des prières pour des circonstances diverses qui marquent la vie des hommes. C’est ainsi qu’il y a des prières pour demander la pluie.”

“Nous n’avons pas attendu qu’on nous le dise : nous faisons des prières spéciales tous les jours depuis un bon bout de temps pour que les pluies tombent sur notre pays. C’est très important et nous devons tous le faire car la situation est alarmante”, déclare M. Ramtoolah au Mauricien. “Mem kan nou dan byen ousi nou bizin pans Allah, pa zis kan nou dan difikilte”, ajoute-t-il.
Mais plus que des prières spéciales, le président de la Jummah Mosque demande à la population de ne pas gaspiller cette précieuse ressource. D’ailleurs, dit-il, l’islam interdit tout gaspillage de ressources, quelles qu’elles soient. “L’eau est une faveur d’Allah, nous ne devons pas la gaspiller, surtout pas en période de sécheresse”, fait-il ressortir.

Le pandit Ved Gopee va bientôt mobiliser les Mauriciens à La Nicolière pour un rituel dédié au dieu Indra afin que les pluies tombent sur le pays. L’association qu’il dirige, le Sanathan Holistic Vidya Academy, discutera de cette activité au cours d’une réunion prévue dans les jours à venir.
M. Gopee indique que deux sessions de prières destinées à faire tomber la pluie ont déjà réuni, ces deux dernières semaines, une centaine de personnes au Somnath Mandir de Purma Lane, Pailles, qu’il dirige.
Lors de la célébration de la journée mondiale de la Religion lundi dernier au même temple, indique-t-il, les fidèles de différentes confessions religieuses, réunies à cette occasion, ont prié ensemble pour la pluie.

Publicités

15 réponses à “Pani naiba

  1. Pani Naiba. Ça tombe bien…

  2. J’ai connu un curé, D. Jesús, qui disait (+ ou -), à propos de ces prières : « S’il faut le saint sortira mais il me semble, vu le ciel, qu’il n’y a pas l’air de pleuvoir. »
    J’ai lu qu’il y a prières (ou rogatives ?) pour demander la pluie : « ad pretendam pluviam », et pour que la pluie cesse : « pro serenitate ».

  3. Pingback: Tweets that mention Pani naiba | Martian Spoken Here -- Topsy.com

  4. Danse de la pluie…!

    Je sais que c’est de circonstance et mal venu aussi mais c’est un peu ça en ce moment. Par contre j’ai une station météo à la maison qui me donne le temps du Nord Pas de Calais et de Port Louis et elle annonçait de la pluie hier soir et ce pour 3 jours. Est-elle détraquée?

  5. Pas détraquée a priori. Je ne sais pas quel temps il fait dans le nord de la France, mais ici il pleut (depuis la nuit passée). On peut donc dire que nous avons droit à du beau temps aujourd’hui ! Souhaitons que ça dure. Au sud-est de l’île se trouve une belle masse nuageuse (voir ici la photo de 10h00 locales). Le hic, c’est que le vent souffle plutôt du nord-est en ce moment, comme on peut le constater ici. (Sur l’image accessible à partir du lien précédent on voit cependant qu’à Plaisance vers 19h ce soir on devrait avoir une bonne douche : 15 millimètres en 3 heures.) Ce n’est pas le moment d’arrêter de danser.

  6. Ca tombe bien donc (jeu de mots), car la station annonce de la pluie jusque vendredi sur Port-Louis et pour nous, de la pluie aussi avec quelques flocons en fin de semaine. On va vraiment croire à la réalité de la danse de la pluie. A contrario, on danse à cause de la pluie aussi en ce moment.

    Enfin, il ne faut pas oublier qu’on s’approche de la période du Maha Shivaratree et que c’est une période très humide sur l’île.

  7. Petite blague dans « Tele Z » (programme télé) la semaine dernière:
    Un chamane revient emballé de son voyage en Europe et raconte:
    « Là-bas, ils se réunissent dans un grand temple à ciel ouvert, avec au centre une immense pelouse parcourue de traits blancs ésotériques. Puis 2 groupes d’hommes costauds en habits de cérémonie très colorés entrent sur la pelouse. L’un des hommes pose alors un gros oeuf en cuir au milieu du grand cercle central, probablement l’autel, et là, le miracle se produit: il se met à pleuvoir ».
    Peut-être faudrait-il organiser un match de rugby au pays ? Je me souviens d’un unique club de rugby à Maurice, à savoir, celui du Dodo Club (?).

  8. Pépé : la station annonce de la pluie jusque vendredi sur Port-Louis

    Hmmm… la station a un peu mal prévu, car jusqu’à l’heure (midi et demi) on a un grand soleil. Mais il est quand même tombé plus de 100 mm de pluie en 24h dans certains endroits. Hier quelques rues de Port-Louis étaient sous l’eau sur toute leur largeur, trottoirs compris. L’entretien des drains n’est manifestement pas le fort des autorités locales, problème agravé par la propension qu’ont les Martiens à jeter tout et n’importe quoi là ou ça leur chante, ceux censés faire respecter la loi ne paraissant guère se soucier de la chose. Quant au planning urbain, n’en parlons même pas…

    C’était un peu la pagaille sur les routes hier tantôt. Mais on attend le prochain épisode pluvieux de pied ferme — en priant pour qu’il n’ait pas lieu au mois de mars…

  9. La salubrité est un autre problème important à Maurice. Je ne me souvenais pas que le pays était aussi jonché de détritus avant. Je croyais que les gabelous auraient exploité l’amende pour « pa zette papier » afin de remplir leurs carnets de commandes mais ça ne semble pas être le cas. Une notion de quotas aurait pu jouer sur l’application de cette loi.

  10. Dans certains endroits, Maurice peut être d’une saleté hallucinante. A la périphérie des villes et des villages, là où les grands dimounes vont peu, on peut trouver des monceaux de débris et d’immondices divers. A soulever le cœur parfois. Souvent la zone située près des crématoires est transformée en véritable dépotoire. (Je vois que Le Mauricien en parle aujourd’hui à propos de Cottage, mais je peux témoigner que c’est le cas ailleurs aussi.) On s’est moqué du caractère bouillonnant, voire brouillon, de certains politiques qui se sont occupés d’environnement, mais au moins ne donnaient-ils pas l’impression d’une apathie généralisée, si ce n’est, même, d’une forme de connivence dans le foupamalisme.

    Au fait ce n’est pas plus de 100 mm de pluie qui est tombé hier, dans certains lieux, mais plus de 300, notamment dans l’Est.

  11. >Siganus K.
    Selon mes enquêtes, « foupamalisme » est un mauricianisme ; pourtant ce mot n’est pas dans votre collection. Me trompé-je ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
    Signé : Jesús, l’incompétent.

  12. Ah oui, je n’ai pas mis “foupamalisme” dans ma liste ? C’est une erreur. Le foupamalisme, c’est “quand enn dimounn foupamal”, c’est-à-dire quand une personne s’en fiche (s’en fout). Un foupamaliste est une manière de jean-foutre (si tant est qu’un jean-foutre est une personne sans égard pour autrui ou pour la collectivité, i.e. un gopia dépourvu de sens civique). Si le jean-foutrisme existe, alors il pourrait être voisin du foupamalisme.

  13. baigne morceau.

  14. Le terme approprié en France pour le « foupamalisme » est le « jemenfoutisme ». On considère pas mal de Français atteints par cette maladie.

    Pour Cottage, je n’y ai plus mis les pieds depuis belle lurette. A vrai dire, depuis la mort de mes grand-parents. Je ne savais même pas qu’ils y avaient fait construire des immeubles de la NHDC. Quoiqu’il en soit, Cottage et toute la région de Mapou-Poudre d’Or sont des parties de l’île qui assez mal gérées et très défavorisées. Entre l’échec scolaire et le peu d’intérêt des autorités pour cette région, cela ne m’étonne guère de lire un article comme celui du Mauricien. On se dit des fois que rien n’a changé depuis 30 ans, ou bien ce n’est pas pour le meilleur.

  15. Ah oui, jemenfoutisme, ça me revient. On trouve dans divers dictionnaires en ligne (TLF, Reverso, wiktionnaire) une entrée pour le mot composé je-m’en-foutisme, mais selon la définition donnée (attitude de quelqu’un qui ne s’intéresse à rien ) je dirais que cela ne correspond pas exactement au sens de foupamalisme (attitude de quelqu’un qui n’a pas de sens civique). Mais il est possible qu’il y ait eu un certain glissement de sens par rapport aux définitions données par ces dictionnaires.

    Pour quelle région les autorités font-elles preuve d’intérêt, si ce n’est un peu tous les 5 ans, à la veille des élections ? En fait, elles ne semblent faire cas que des communautés, pas des régions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s