[Marin] Coquillage d’eau douce

Coquillage inconnu ramassé récemment sur la rive du réservoir de La Ferme, près de Bambous :

C’était loin d’être la seule coquille : un certain nombre d’autres “coques” plus ou moins blanchies jonchaient les bords du lac. Je ne connaissais pas d’espèce de coquillage d’eau douce à Maurice, et je soupçonne celle-ci de ne pas être endémique. Mais je n’en suis pas sûr vu que je ne connais rien de son nom, ni vernaculaire ni scientifique.

_______


11 réponses à “[Marin] Coquillage d’eau douce

  1. A part le « courpa » je ne saurais dire.

    Ceci dit, en France, tout le monde apprécie notre terme (Martien) pour l’escargot. On m’a même dit que c’était d’une justesse impitoyable. « Courpa » => un pas court/ qui ne court pas.

  2. Non, non, la forme de la coquille n’a rien à voir avec celle d’un courpa, cette dernière étant pointue (voir ici ou ). Et vu que toutes les coquilles vides se trouvaient sur la rive du lac, lequel est en partie asséché en ces temps de sécheresse, il semblerait en outre qu’il s’agisse bien d’un animal qui vit dans l’eau, pas comme notre escargot terrestre.

    Pour ce qui est de l’origine du mot “courpa”, Robillard dit que “l’étymologie ‘court’ + ‘pas’ ne semble pas avérée.” Aurait-il raison ? aurait-il tort ? Difficile à dire…

  3. Effectivement la coquille n’est pas la même. Je n’ai jamais connu « La Ferme » asséchée. J’étais loin de me douter que ce type de coques vivaient dans les eaux du réservoir.

  4. Siganus K. Sutor

    Moi non plus, je ne savais pas qu’on avait des mollusques vivant dans l’eau douce à Maurice. Mais à La Ferme (qui n’est pas complètement asséchée, pas encore) il est vrai qu’il existe un centre piscicole, visible à gauche sur la photo mise en lien au début de l’article, centre pratiquant l’élevage en eau douce donc. Peut-être lui doit-on d’avoir de tels coquillages à cet endroit.

    D’ailleurs, peut-on légitimement parler de “coquillage” si l’animal vit dans l’eau douce ?

  5. Je ne sais pas de quelle taille sont ces coquillages, mais ils m’ont aussitôt rappelé ceux-là (qui ne sont cependant pas d’eau douce, eux).

    Et en cherchant cette photo, j’ai trouvé aussi cette intéressante collection de coquillages d’eau douce

  6. Aquinze, je viens de mesurer la coquille : elle fait 7 cm de long pour 4.5 de hauteur. Elle paraît bien plus grosse que celles qu’on peut voir en suivant votre premier lien. Hier, sur un rebord de fenêtre, j’ai vu un petit coquillage qui avait aussi la même forme. Il s’agissait d’un coquillage marin, et sa coquille était d’un mauve délicat…

    Votre second lien indiquerait donc qu’on parle bien de coquillage en eau douce aussi. (Ce que confirme le TLFi de toute façon*.)
     
     
     
    * Quoique… « Mollusque (généralement marin et comestible) qui habite une coquille. » — http://www.cnrtl.fr/definition/coquillage

  7. D’après les dimensions que vous donnez, je proposerais un gastéropode du genre Pomacea, peut-être l’espèce canaliculata, à vérifier. Si la piste est bonne, d’autres informations (en anglais) sur ce site : http://www.applesnail.net/

  8. Françoise, il se pourrait que vous ayez bien identifié le coquillage en question. (Sur certaines photos la partie en spirale de la coquille semble toutefois être plus pointue que sur mon spécimen. Mais à l’occasion j’irai chercher d’autres coquilles pour voir s’il n’en existe pas de plus pointues.) Merci !

  9. Est-ce que ce mollusque est comestible ? Si oui, et s’il est un parasite importé, alors… voyez-vous où je veux en venir…?🙂

  10. @Torpedo, bonne question. Au moins une bestiole de plus à manger sur Mars.

  11. Torpedo, il est apparemment comestible selon ce que j’ai pu lire sur internet. Envie d’essayer du courpa aquatique de La Ferme ? En rougaille ou en vindaye ? (Mais ça doit être plus ou moins équivalent à ce bivalve qu’on appelle “bétail”, mollusque marin qu’on ramasse dans la vase après l’avoir grattée et dont on fait des rougailles*.)
     
     
    * Rougail ou rougaille, au fait ? (Il me semble qu’on voit les deux graphies.)

Laisser un commentaire

