Un grain arrive


 

 

Publicités

2 réponses à “Un grain arrive

  1. Bonjour Siganus,

    Je sais, de source sûre*, que ledit grain «  apparait pour la première fois dans la littérature lorsque Pantagruel evada une forte tempeste en mer :

    Pantagruel restoit tout pensif et mélancholique. Frere Jan l’apperceut, et demandoit dout luy venoit telle fascherie non accoustumée, quand le pilot, consyderant les voltiges du peneau sus la pouppe, et prevoiant un tyrannique grain et fortunal nouveau [tempête], commanda tous estre à l’herbe [alerte] tant nouchiers, fadrins et mousses que nous aultres voyagiers. »

    [Quart Livre, chap. XVIII.]

    Sans doute, tire-t-il son origine des « grains de grêle fréquents dans ces sortes d’orages ». Est-il besoin de préciser, à l’instar de Furetière, qu’il « dure peu » ?…

    Autrement dit, quoiqu’elle fût violente, la « tempeste » ne vous empêchera pas de couler une Année heureuse

    Meilleurs vœux à tous.

    * Duneton, La puce à l’oreille

  2. Bonjour MiniPhasme.

    Grain dans ce sens-là est avant tout un terme de marine. Selon le Petit dictionnaire de marine de Robert Gruss, c’est un « vent violent qui s’élève soudainement, généralement de peu de durée. » Il s’agit d’une perturbation atmosphérique, d’une singularité au cours de laquelle le vent se met brusquement à souffler plus fort, souvent peu de temps avant qu’une averse ne soit sur vous. Après le grain il y a souvent beaucoup moins de vent qu’avant.

    A Maurice on parle parfois de “grain” en dehors d’un contexte maritime. Par exemple un habitant de Vacoas (centre de l’île) pourra dire que “cet après-midi on a eu un bon grain !”, même si la mer est relativement éloignée. Mais le vocabulaire maritime émaille souvent nos propos, que nous vivions au bord de la mer ou pas.

    Sans doute, tire-t-il son origine des « grains de grêle fréquents dans ces sortes d’orages ».
    En général ce sont des grains d’eau liquide, mais si l’averse est forte ils peuvent piquer très fort lorsque le vent souffle bien.

    Banané à vous aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s