Neighbours

MADYAMESWARNATH SHIV MANDIR
VACOAS DHARMIC SAMELAN SABHA

 
 

 
 
 

YAAD-GAAR-E-IMAAM-HASSANOHUSSEIN-SHAHID-E-KARBALA

 
 

Publicités

6 réponses à “Neighbours

  1. Ces images font aussi partie du paysage typique de l’île Maurice. N’en déplaise aux racistes et aux communautaristes, les religions arrivent à cohabiter si les gens se donnent la peine de se comprendre.

  2. Il suffit de s’entendre pour l’heure à laquelle chacun va faire usage de haut-parleurs ?

    Il ne manquerait qu’une église chrétienne dans le lot…
     
     
    (Au fait, Pépé, le swastika qu’on voit sur la première photo n’a pas de points, lui, et c’est loin d’être le seul dans ce cas. :lol:)

  3. Effectivement, une petite église avec un clocher qui sonne les quarts d’heures, ce serait marrant.
    Concernant le swastika, ça m’étonne mais je pense que, sorti de son contexte, comme à Maurice, cela n’a aucune relation avec le parti socialiste Allemand.

  4. Bien sûr que cela n’a pas de rapport avec le NSDAP (parti nazi) allemand des années 30 et 40. Il s’agit d’un symbole autrement plus ancien. (On peut se demander comment font les hindous en Allemagne, là où la loi elle-même interdit l’affichage de la croix gammée.) Mais je faisais allusion à ce commentaire dans la note “Swastika” : tous les swastikas hindous ne comportent pas nécessairement des points entre les branches (voir aussi ici, 8e photo). Tiens, il faudrait un de ces quatre que j’essaye de créer une petite collection de photos de swastikas, sur une page dédiée…

    Pour ce qui est de l’église à côté du temple hindou à côté du temple tamoul à côté de la mosquée, on pourrait lancer une souscription !

  5. J’habite tout près!
    Et je rage toujours de voir ces deux bâtiments faire fi des lois en vigueur concernant les distances à respecter entre une structure et le rebord de la route: la permière photo montre bien que le premier temple (« védique » très sobre et sans statuette, à l’opposé des ‘puranic’ qui décorent quand même un minimum leurs temples remplis de statuettes) l’a bien respecté, et l’a bien délimité à l’aide de chaines suspendues (très probablement par précaution contre le phénomène désormais bien ancré dans la ‘culture’ mauricienne, que j’appelle le « parking sovaz », c’est à dire, garer son véhicule n’importe ou et n’importe comment en dépit du bons sens, des lois et de la courtoisie) , mais le temple suivant (dravidien de toute évidence, de par les sculptures aux couleurs vives) s’en est moqué ouvertement, imité en celà par la mosquée. Et les deux se retrouvent ainsi collées contre le lampadaire après avoir absobé le trottoir, forçant le public à deborder sur la route pour poursuivre leur chemin. Ne vous laissez pas abuser par la petite passerelle aménagée – et cette fois-ci empiétant sur la largeur de la route – sur le pont qui jouxte la mosquée, elle a été aménagée après bien des misères infligées aux piétons…
    Maintenant c’est le pont qui se retrouve être étroit, par la mollesse de nos autorité municipales devant la connerie des chefs religieux autoproclamés…
    Dodoland, c’est joliment sérré des fois…

  6. Torpedo, près de chez moi on trouve le même genre de problème, à savoir un édifice religieux construit sur un terrain n’appartenant pas aux gens qui le fréquentent, gens ayant malgré tout réussi à obtenir — Ô miracle ! — l’eau et l’électricité. Tout cela en faisant fi des réserves minimum à respecter vis à vis des voies de circulation et des cours d’eau (tant qu’à faire, puisqu’on est déjà dans l’illégalité…). Bien entendu, les “autorités” n’ont rien dit, et continuent de ne rien dire, en dépit de quelques “complaintes”.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s