Union John

Colbert David John
 
 
Mon P’tit chéri
I see your smile in the (…)
and your eyes (…)
 
27.10.1951 – 30.(…)

13 réponses à “Union John

  1. LOrraine Lagesse née Desmarais

    OU Siganus a t il fait cete photo???au cimetiére de Phoenix ou se trouvent des soldats anglais???
    L épitaphe est aussi…enigmatique…
    P

  2. LOrraine Lagesse née Desmarais

    Siganus ..ou avez vous fait cette photo ?au cimetière de Phoenix ou se trouvent pas mal de soldats anglais??
    Par ailleurs on dit de quelqu un un peu fou qu il est «  »maboul » »Je viens de lire que Maboul était un inventeur ou proffesseur dans le domaine de la photo ou de la mécanique volante ********
    Est ce que ce nom de maboul vient a partir de ce MR qui était un peu fou fou…En tous les cas il est resté dans la postérité…

  3. Maboule est issu de l’arabe mahbūl, «fou, sot stupide».

    Quant à Colbert David John, il avait une femme aimante mais, vu l’état d’entretien de la tombe, je ne suis pas sûr que cela ait duré éternellement…
    Oui, je sais: bien d’autres raisons ont pu faire que l’entretien laisse à désirer, mais je préfère penser que madame a su refaire sa vie plutôt que de vivre avec un mort.

  4. Ce monument funéraire se trouve au cimetière de Cap Malheureux, déjà évoqué ici. Dans le voisinage de cette tombe-ci on en trouve deux autres qui abritent les restes mortels de patriotes européens. L’une arbore un drapeau italien, l’autre un drapeau allemand. L’homonyme du contrôleur général des finances de Louis XIV a lui aussi son mât, ce qui lui permettrait en principe de hisser ses couleurs ; mais Leveto doit avoir raison : cela ne semble plus intéresser sa femme.

  5. Est ce que ce nom de maboul vient a partir de ce MR qui était un peu fou fou… En tous les cas il est resté dans la postérité…

    Quel est donc ce “MR” dont vous parlez, Lorraine ?

  6. Je n’avais jamais vu les cimetières militaires avant d’arriver dans le Nord de la France. C’est impressionnant et triste à la fois.

  7. Pépé, moi non plus je n’avais jamais vu de cimetière militaire avant d’aller en France faire des études. Ces interminables rangées de croix blanches ont en effet de quoi laisser songeur quand on pense au nombre de vies fauchées que cela représente. Je dois avoir une ou deux photos quelque part. (Déjà fasciné par les cimetières…)

    Je ne connais pas de cimetière militaire à Maurice, et rien n’indique que la tombe ci-dessus soit celle d’un soldat. Peut-être ses proches ont-ils voulu marquer son origine britannique en peignant un petit drapeau au-dessus de son épitaphe. (Un peu réducteur à mon avis, mais pourquoi s’en priver si cela peut faire plaisir au mort ! Si jamais je devais mourir au Kamtchatka et qu’on élevait là-bas quelque chose en ma mémoire, peut-être aurais-je aimé à mon tour avoir mon petit quadricolore — moi qui ne suis pourtant guère cocardier en général.)

    Pour revenir à Mr John ou Colbert, on ne peut s’empêcher de se demander si son nom patronymique est John ou Colbert. Cela semblerait inhabituel qu’une personne ait Colbert comme prénom et John comme nom de famille, mais pourquoi pas après tout…

  8. I think his name is David John Colbert. When placing the surname first, the given names remain in normal order; they are not reversed.

  9. Siganus K. Sutor

    I find this to be very “French administration” (or schoolish). In France, for official purposes, you will very often be asked “nom, prénom”, which goes against what a pré-nom (pre-name) is supposed to be. To find it on a headstone is quite unusual. (I wonder if there is “Mitterrand François” written on a grave somewhere, or, as the case may be, “Mitterrand François Maurice Adrien Marie”.)

  10. En France on ne mettrait jamais tous les noms sur une pierre tombale, pas plus que comme nom d’auteur sur la couverture d’un livre. Les prénoms supplémentaires s’utilisent seulement pour identifier les gens à des fins administratives, et dans les familles ils servent le plus souvent à préserver un nom porté par un parent ou un ancêtre, mais personne ne connaît ces autres prénoms en dehors de la famille. Mon père a fait partie d’un jury d’examen où deux jeunes filles avaient non seulement le même nom de famille, mais trois prénoms en commun. Heureusement, l’une d’elle avait aussi un quatrième prénom.

    Le prénom se met au commencement dans la vie courante, lorsqu’on parle de l’individu. On cite le nom de famille en premier seulement dans un contexte administratif, liste de classe par exemple, ou liste des soldats dans une unité militaire. La liste des prénoms usuels est beaucoup plus courte que la liste des noms de famille, nettement plus nombreux.

  11. La tombe de François Mitterrand doit donc dire simplement « François Mitterrand ».

  12. Cela me rappelle que j’ai eu un prof de Français qui avait enseigné à Pondicherry quand j’étais au collège à Maurice. Il disait qu’en Inde on appelait couramment les gens par « nom prénom », tout le contraire d’en France. De ce fait, là-bas tout le monde l’appelait Monsieur Clément.

  13. Le nom de famille se dit en premier aussi au Japon, en Chine, en Hongrie, etc. Par exemple, pour « Mao Tsé-Toung » c’était « Mao » le nom de famille. Pareillement, en Corée du Nord les noms des dirigeants commencent tous par « Kim », qui est le nom de la famille.

    Autrefois, on disait « nom de baptême », ce qui ne vaut que pour les baptisés, ou bien le « petit nom ». Le mot « prénom » continue un mot latin: à Rome, c’était le nom individuel attribué à la naissance, qui était suivi du nom de famille et parfois aussi d’un surnom (d’abord individuel, et plus tard conservé pour différencier les diverses branches d’une vieille famille): par exemple, « Jules César » s’appelait en fait Caius Julius Caesar (un membre de la famille Julia).

Laisser un commentaire

