Kozri lor sorselri

Grand causerie
La sorcellerie pe faire ravage partout

Organisé par la Dar Al-Hikmah
Vendredi 15 octobre 2010 à 8.30 pm
Kiosque de P. Verte (Hommes)
Centre Idriss Goomany (Dames)

Orateurs:
Fr. Hussenbye Peerbye
Fr. Zubeid Kurmally
Fr. A.G. Joholee

Publicités

6 réponses à “Kozri lor sorselri

  1. Treize personnes se trouvaient dans un appartement au second étage d’un immeuble quand, vers 3 heures du matin, l’un des occupants a entendu son enfant pleurer. [Le père], qui était tout nu, s’est levé dans l’appartement pour nourrir son enfant, tandis que les autres occupants l’ont pris pour le diable (…)

    Leveto, votre histoire n’est pas très drôle pour les enfants, mais cela me fait songer à ce que nous avons vécu ici après le passage d’Hollanda (1994). L’île avait été assez durement touchée par ce cyclone, à la suite duquel nous étions restés plusieurs semaines sans électricité. Il est alors apparu une forme d’hallucination collective : on s’est mis à parler d’une sorte de loup-garou sévissant dans divers coins du pays, selon le témoignage de plusieurs personnes, mais un loup-garou moderne circulant à bord d’un 4×4 noir, un véhicule capable de grimper sur le toit des maisons. Il a été dit que dans certains quartiers tous les chiens avaient été tués par mesure de précaution. La créature diabolique, apperçue çà et là, avait reçu un nom en rapport avec votre histoire à vous : “Touni Minuit”.

  2. Mais c’est précisement au milieu de la nuit que les hommes sont dans leur lits ou ceux d’autrui, tout nus et prêts pour tout. Les femmes, au contraire, ont l’habitude de s’envelopper la nuit. J’ai toujours cru que c’est là une ruse pour simuler un consensus de pudicité parmi les femmes – tandis que il y en a beaucoup qui n’attendent que le moment où on dit: « but you can leave your hat on ».

    Est-ce le Touni Minuit une invention des femmes complexées, ou des hommes timides ?

  3. Siganus, une question me tarabuste: que se cache-t-il derrière ce P du Kiosque de P.Verte ?

    Votre histoire de Touni Minuit me rappelle un conte antillais où il est question d’un genre de croquemitaine qui porte un nom assez semblable mais que je n’arrive pas à retrouver. Je vais essayer de le retrouver, mais peut-être avez-vous une idée ?

  4. Il s’agit de Plaine Verte, faubourg nord de Port-Louis.

    Non, désolé, je ne connaît pas le nom du loup-garou antillais en question. En revanche j’ai trouvé quelques pages sur Touni Minuit :
    http://rodrigues-rodriguans.blogspot.com/2009/06/touni-minuit.html
    http://www.noutizil.com/forum_viewtopic.php?22.2010
     
     
    Bougon, peut-être Touni Minuit fut-il une invention des hommes inquiets pour “l’honneur” de leurs femmes et filles. Touni Minuit avait le corps enduit d’huile, afin de ne pouvoir être attrapé, tout comme les esclaves qui s’échappaient et qui constituaient une menace pour les “honnêtes gens” du XVIIIe et XIXe siècle.

  5. On remarquera sur l’affiche l’habituelle dichotomie homme/dame, déjà soulignée ici : https://mauricianismes.wordpress.com/2010/09/22/un-homme-et-une-femme-dame/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s