Linette(s)

Après notre correspondant Hans, notre correspondante Lorraine nous envoie ses photos…

Mr Fareed Surfaully 7110780
lunette pour lire
Médical numéroté
enti Réflette
double foiye
simp foiye
pour loin
pour prêt
dans jardin Companier
derrierr Kios Slatt Nº68

Reparation lunette
Change monture
Rs 100 lunette


 
 
 
“Homard” (en mauricien dans le texte) :


 
 

 
 

 
 

 
 

 
 
 
 
________
 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

8 réponses à “Linette(s)

  1. Une petite réserve sur l’embarcation baptisée « Le bien heureux ». J’y vois au moins deux places assises : je ne suis pas sûr que son nom lui convienne.
    ( C’était la minute misanthrope de Monsieur leveto )

  2. Leveto, vous remarquerez que le nom de la (petite) pirogue est “Le bien heureux” et non “Les bienheureux”. De plus, n’oubliez pas qu’il convient d’avoir de quoi s’asseoir de chaque côté du bateau : on change de côté quand on change de bord. N’ayez donc crainte, homme solitaire, d’embarquer sur Le bien heureux. Peut-être au cours de la navigation rencontrerez-vous une sirène, mais rien ne vous contraint à la faire monter à bord et partager un banc avec vous. Cette barque-là n’est pas obligée d’aller à Cythère — où on trouve peut-être, qui sait, des fruits de Cythère, aussi connus sous le nom de frisiter (à ne pas confondre avec frigidaire, la frigidité n’étant guère de rigueur ici).

    _______

    Parmi la liste des correspondants qui m’ont envoyé leurs photos, j’ai bien malencontreusement oublié de citer Z., qui m’a passé l’image d’un très intéressant quinquet à trous, ainsi que celles d’une superbe grecque française traditionnelle, la limousine des grecs grecques. Je lui demande humblement de bien vouloir m’excuser.

  3. > Siganus, je voulais dire que, selon moi, pour être bien heureux, il était préférable d’être seul. je n’irais pas jusqu’à dire que les ennuis commencent à deux, mais…
    Comme le disait autrement Henry David Thoreau:
    J’aimerais mieux m’assoir sur une citrouille et l’avoir à moi seul, qu’être pressé par la foule sur un coussin de velours. …

  4. Leveto, Brassens — qui parlait aussi d’une barque pour Cythère mise en quarantaine — faisait finir le nombre maximum pour toute réunion d’êtres humains avec le chiffre quatre. De là à dire qu’il tolérait les “parties carrées*”… (L’obélisque est-il monolithe oui ou non ?)

    * Je me demande là si l’expression “partie carrée” — que l’on pourrait mettre en parallèle avec le carré back, le carré de douche ou le carré de saletés — est une expression mauricienne. La connaissez-vous ?

  5. marie-lucie

    Siganus, cette expression n’est pas particulièrement mauricienne, mais a-t-elle le même sens à Maurice qu’ailleurs?

  6. Marie-Lucie, pour ma part je comprends “partie carrée” comme “partouze”, une séance de pratiques sexuelles au cours de laquelle les gens sont quatre au lieu d’être deux. C’est ce que pourrait indiquer le dictionnaire en ligne Reverso :

    partie carrée n.
    partie à quatre, relation à quatre

    (Mais sans plus de précision quant au genre de partie dont il s’agit : badminton, pétanque ou carrom.)

  7. marie-lucie

    Siganus, c’est bien cela dont il s’agit. Ça m’étonnerait beaucoup que le dictionnaire fasse allusion à une partie de tennis ou autre sport d’extérieur.

  8. LOrraine Lagesse née Desmarais

    je n avais donc pas lu toute la corresspondance suite a certaines photos envoyées dont  » le Bien heureux » »
    Pour l histoire sachez que celui qui fit construire cette pirogue, naviguait justement toujours en solitaire car lui aussi disait  » que pour etre bien heureux, il faut etre seul a bord…Entre temps ce Mr a filé vers d autres cieux que ceux des tropiques, et ne vogue plus sur l eau…
    Partie carrée mais c est bien sure..;comme disait Colombo..car si on fait partie rond…on tourne en rond justement tandis que le carré, permet des recoins !!!pensez y !!!

Laisser un commentaire

