Zougadère portable


 
 
 
 
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Ajouts du 2 mai 2010 (tirés de l’hebdomadaire Week-End daté du même jour)

Nation de zougadères – Deven T – Week-End du 2 mai 2010.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir.)


 
 

7 réponses à “Zougadère portable

  1. marie-lucie

    Siganus, il me semble que vous avez déjà mentionné le mot zougadère ou peut-être jougadère, il y a assez longtemps, mais je ne me rappelle plus du tout de quoi il s’agissait.

  2. Siganus K.

    Zerbinette Marie-Lucie, voyez ici, à la lettre z-. (Et c’est qu’il avait été question de zougadérisme.)

    Plus ça va et plus le jeu occupe tous les moments de la vie. Bientôt je pense qu’on proposera aux gens de jouer quand ils iront au drainage, en grattant le papier toilette par exemple.

  3. marie-lucie

    Siganus, je ne suis ni zougadère, ni Zerbinette. (C’est la faute aux zzz).

    Est-ce que pariaz est un dérivé du mot « pari » (« pariage »)?

    Et quand ils iront au drainage :

    Au drainage? Voulez-vous dire aux toilettes?

  4. Siganus K.

    Oups ! Mille pardons Marie-Lucie. Je devais être mal réveillé ce matin, et je ne comprends pas comment je vous ai pris pour Zerbinette.

    Oui, un pari c’est “enn pariaz” en créole, tant et si bien qu’en français mauricien on entend des gens parler d’“un pariage”, e.g. “Allez, on fait un pariage ?” Je vois dans le Week-End* d’aujourd’hui que l’évêque catholique aurait déclaré, le 1er mai, à la “messe du Travail” (oui, c’est ainsi à Maurice, ce qui devrait faire se retourner la momie de Lénine dans son mausolée de la Place Rouge), que “les élections ne peuvent se résumer à un pariaz”.

    Oui, le drainage c’est les toilettes, le W.C. Il en avait été question dans cette note : https://mauricianismes.wordpress.com/2009/09/27/drainage/
     
     
     
    * voir la photo ajoutée au billet

  5. zerbinette

    SiganusK, quelle perfidie !

    Je ne pose jamais deux fois les mêmes questions, d’autant plus que j’ai compris maintenant que l’on se fait renvoyer dans les cordes listes de mauricianisme…..

  6. zerbinette

    PS : vous apprêteriez-vous à rajouter un nouveau mot dans la liste des Z ? synonyme de « tête en l’air » ?…..

  7. marie-lucie

    J’aurais dû penser à la liste de mauricianismes où j’aurais trouvé le mot. La prochaine fois, peut-être.

Laisser un commentaire

