Where’s God gone?

This one isn’t “bleu blanc rouge” but Ram “Goolam” instead. Since it’s “Goolam Tabagie” and not “Tabagie Goolam”, we must infer that “tabagie” is an English word in this case.

9 réponses à “Where’s God gone?

  1. Ramgoolam- Abdallah? Enfin, pas stricto sensu. Analogie?

    Our PM has shed his divinity so as to cater to everyman’s needs?

  2. marie-lucie

    Les deux mots sont écrits l’un au dessous de l’autre, en caractères différents et aussi de taille différente, avec entre eux un espace assez grand, ce qui me fait penser qu’ils sont indépendants et ne forment pas un groupe: selon mon interprétation, ce n’est donc ni « Goolam tabagie » ni « Tabagie Goolam », mais plutôt du genre « Chez Goolam » (Tabagie). L’important est le nom du commerçant, et on ajoute comme précision secondaire le genre de commerce dont il s’agit. (Naturellement, les conventions mauriciennes peuvent être différentes de celles dont j’ai l’habitude).

  3. Siganus K.

    Ramgoolam-Abdallah? Enfin, pas stricto sensu.

    Pas stricto sensu ? Pour moi dans les deux cas cela signifie “servant of God”, “serviteur de Dieu”. But maybe there are nuances of meaning between the Hindi name and the Arabic one.
     
     
    Marie-Lucie, vous en faites une affaire de police ? Hmm, Ramgoolam — comme tout nos Premier ministres jusqu’à l’heure — étant aussi ministre de l’Intérieur, et à ce titre patron de la police, il y a peut-être effectivement quelque chose dans ce sens…

  4. Je crois bien qu’une partie des Vishnouites se servent en effet de Ram pour désigner la divinité personnelle- Ram étant une réincarnation de Vishnou.

  5. marie-lucie

    Une affaire de police???

    Oh, vous voulez dire police de caractères, une expression que je n’arrive pas à considérer comme normale.

  6. Siganus K.

    L’expression “police de caractères” ? Il me semble qu’elle est pourtant bien attestée, étant équivalente à l’anglais font* si je ne m’abuse.

    * Lui-même issu des fontes françaises, si je ne m’abuse encore (ce qui ferait quand même beaucoup d’abus), les fontes en question étant liées aux caractères d’imprimerie en plomb que l’on fondait. Quant à l’origine de la police dans cette acception, je m’abstiendrai d’en parler maintenant, en absence de mon avocat.

  7. zerbinette

    Goolam a une ligne directe avec Dieu, via Orange.

  8. Siganus K.

    Ah ! c’est donc pour cela qu’il y a eu une alliance ramgoolamienne avec le MSM ! C’est pour une histoire de communication divine qu’on s’est branché avec le parti orange.

    Quant à savoir si la chose va vraiment rapporter des votes…

  9. Siganus K.

    Le Mauricien du lundi 26 avril 2010 :

    Soutien de la Hindu House et du HST à Navin Ramgoolam

    « C’est ainsi que Virendra Ramdhun, président de la Hindu House, a déclaré à Triolet que “nou tou ici bann Hanuman (NdlR : le fidèle serviteur de Ram dans le Ramayana) ki la pou servi ou !” »

Laisser un commentaire

