Condé Street

Un “zozo condé” ou le Grand Condé ? Ou ni l’un ni l’autre ?

 

18, rue Condé >>>

[Giscard] d’Estaing Street >>>

23 réponses à “Condé Street

  1. A. J. P. Crown

    Could be this one instead.

  2. Funny, I never heard of Condé Nast before, even though The New Yorker, Vanity Fair or Vogue are fairly well-known brands. Do you know where the name comes from?

  3. Siganus K.

    Incidentally, if I’m not mistaken in French slang “les condés” are the cops.

  4. It’s named after the founder. Ah, those French of Lyons-sur-Mizouri!

  5. I immediately thought of Condé Nast.

    Not to be confused with Thomas Nast.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Nast

  6. Anyway, I was wrong. Lyons-sur-Mizouri is Kansas City; St. Louis is in fact St. Louis.

  7. A. J. P. Crown

    Nowadays Condé Nast has no connection to those publications except nominally. It’s all owned by S. I. Newhouse and family.

  8. Il y a eu un bâtiment de la Compagnie des Indes appelé « Condé », lancé à Lorient en 1753, qui semble avoir eu sa part d’histoire en liaison avec l’Isle de France.

  9. Plus précisément, il semble que l’on puisse retrouver certaines filiations mauriciennes depuis les rôles d’équipage des bâtiments (notamment celui du Condé) qui ont fait escale à l’Isle de France au XVIIè siècle.

    Ce site , qui renvoie, dans les commentaires, à un Dictionnaire des Biographies Mauriciennes, m’a paru spécialement intéressant.

  10. XVIIIè, pas XVIIè…

  11. Au XVIIIè, pas au XVIIè…

  12. Au XVIIIè, pas au XVIIè !

  13. Siganus K.

    Ce site , qui renvoie, dans les commentaires, à un Dictionnaire des Biographies Mauriciennes, m’a paru spécialement intéressant.

    Aquinze, vous avez semble-t-il oublié de mettre l’adresse du site dans votre commentaire. Cela est peut-être dû à l’heure extrêmement matinale à laquelle vous l’avez écrit. (A moins que vous n’ayez changé de fuseau horaire…)

    Le site en question m’intéresse. Je connais le Dictionnaire en question, mais je ne savais pas qu’il était sur internet. Vous pourriez repasser son adresse?
     
     
    Il y a eu un bâtiment de la Compagnie des Indes appelé « Condé », lancé à Lorient en 1753, qui semble avoir eu sa part d’histoire en liaison avec l’Isle de France.

    C’est bon à savoir. Cependant, pour ce qui est du nom de la rue je ne pense que le Condé éponyme soit un bateau. (Accessoirement, Lorient, c’est à côté de Port-Louis ?)

  14. le radier de Macondé?

  15. Est-ce que l’adresse passe, comme ça ?

    http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article353

  16. >Siganus K.
    « (A moins que vous n’ayez changé de fuseau horaire…) »
    Vous l’aurez déjà lu/écouté mais bon :
    http://www.20minutes.fr/article/388172/High-Tech-Des-jours-plus-courts-a-cause-du-tremblement-de-terre-chilien.php
    Houston, we have a problem.

  17. Siganus K.

    Ashvin, pour remplacer son fameux radier il y a dorénavant un beau pont à Macondé (un des rares lieux de Maurice qui porterait un nom d’origine africaine).

    Aquinze : Est-ce que l’adresse passe, comme ça ?

    Oui, très bien, mais je n’ai trouvé aucun dictionnaire sur cette page-là…

  18. Le navire Condé semble avoir marqué l’histoire de l’ile Maurice durant la Guerre de sept ans, notamment en 1759. Alors sous commandement de l’amiral d’Estaing, ce navire mit à mal la flotte anglaise, s’emparant de plusieurs de leurs bateaux ( Les Both3, 4 et 5) , et poussa les anglais à la capitulation.
    J’ai lu ça ici

    Peut-être a-t-on pensé que le souvenir de ces combats et de cette capitulation méritait un hommage ?

  19. Siganus K.

    C’est possible Leveto. Le long de la piste du Champ de Mars, perpendiculaire à la rue Pope Hennessy, on trouve d’ailleurs une rue d’Estaing (ce qui aurait pu faire croire à un hommage rendu à un ancien président français).

    Dans votre article de Week-End : “Les autres clauses de cette capitulation mentionnent le compte D’Estaing comme passager à bord du Condé”. Sans doute ce compte-là est-il le chef du comptoir (de Gombroon ou de celui du bar, on ne sait trop).

  20. marie-lucie

    leveto, c’est sûrement ça, mais la rue a dû être construite, ou au moins baptisée, avant que l’île ne passe sous contrôle britannique!

    Siganus, où se trouve cette rue? Elle n’a pas l’air d’être une rue principale, et elle est peut-être dans un endroit qui n’attire pas beaucoup l’attention des autorités.

  21. Siganus K.

    Non, ce n’est pas une rue principale. Elle se trouve à Port-Louis, entre la rue Brabant/Lord Kitchener (celle qui passe devant les casernes centrales) et la rue d’Orléans (celle qui passe derrière les casernes centrales).

    Il est possible toutefois que “Condé” ait été le nom d’une personne liée à l’histoire de Maurice. A moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un hommage ancien à l’un des grands noms de la famille royale française. A Port-Louis toujours il existe bien une rue Bourbon perpendiculaire à la rue Royale et à la rue “Sir Seewoosagur Ramgoolam (ex-Desforges)”.

  22. marie-lucie

    Dans ce cas, les bâtisseurs de Port-Louis ont continué, à partir du nom royal « Louis », la série de noms liés à la royauté, et « Condé » n’est que l’un d’entre eux, comme « Bourbon » et « Orléans ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s