Degh briyani

Après le dekti, le degh, ce dernier étant en principe associé au briyani alors que le dekti est d’un usage plus varié.
 
 

 
 
Ci-dessus et ci-dessous on voit d’ailleurs un deksi, cylindrique et plus petit que le degh, qui sert à transférer une partie du riz et de la viande.
 
 

 
 
A l’instar de dekti, le mot degh vient de l’hindi, qui l’aurait emprunté au persan.
 
 

Publicités

3 réponses à “Degh briyani

  1. Si je comprends bien, on met les différents ingrédients (mesurés avec le dekti) dans le degh, on ferme l’ouverture du degh avec une sorte de pâte en guise de couvercle, puis on met le tout sur le feu (sur un trépied? ou les pieds font-ils partie du degh?), et quand le mets est à point on ouvre la croûte de pâte pour pouvoir se servir. Est-ce bien ça? Dans ce cas, les photos sont-elles en ordre on non? Et comment la croûte cuit-elle bien si le feu est en dessous du degh? Est-ce qu’on met celui-ci dans un four?

  2. Non, le dekti ne sert en principe pas à mesurer les quantités, quoique ce soit possible pour le riz cru. Ici il ne sert qu’à enlever une partie du briyani du (gros) degh.

    Dans le briyani on a principalement du riz, de la viande de bœuf, des pommes de terre et des épices. Tous ces ingrédients sont mis dans degh, lequel est posé sur un trépied indépendant sous lequel on met le feu. La croûte que l’on voit sur le pourtour du degh sert à rendre plus ou moins étanche la jonction avec le couvercle, afin de ne pas perdre l’humidité. Elle cuit bien parce que tout cela reste très longtemps sur le feu.

    Les photos ne sont pas en ordre (et la cuisson n’a pas été photographiée). Sur celle du bas on vient d’enlever le couvercle et les deux du haut, sur lesquelles on commence à servir, se suivent d’assez près, celle du milieu ayant dû être prise après celle du haut.

  3. Merci, je pense avoir deviné juste en général, à part l’usage précis du dekti. Est-ce qu’on ne met pas d’eau avec les autres ingrédients?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s