Piti léklips

COMMUNIQUE DE LA METEO
EMIS A 11H30 CE VENDREDI 15 JANVIER 2010.
(…)
INFORMATION SUPPLEMENTAIRE :
IL Y A UNE ECLIPSE ANNULAIRE DU SOLEIL AUJOURD’HUI QUI A DEJA
DEBUTE A 08H05 ET QUI SE TERMINERA A 14H08. ELLE EST VISIBLE A
MAURICE ET A RODRIGUES.
http://metservice.intnet.mu/wfcmruf.htm
 

 
« Piti léklips », un terme péjoratif qu’il nous arrivait d’utiliser pour se moquer d’un camarade d’école. Cela était sensé signifier qu’il souffrait d’un handicap quelconque passant pour être le résultat de la mauvaise influence d’une éclipse.

Pendant une éclipse, une femme enceinte doit s’allonger et ne rien faire, de garde que quelque chose arrive à son enfant (une malformation par exemple). En particulier elle ne doit pas se servir d’un couteau, ou son enfant pourrait naître avec un bec-de-lièvre. Elle ne doit pas se servir d’un marteau pour planter des clous. Certains disent qu’elle ne doit pas coudre non plus.

En ce jour de mauvais augure, il ne faut rien entreprendre d’important, ne rien acheter de conséquent, ne pas faire de prière (service). Il ne faut pas cuire à manger pour deux jours : tout ce qui est préparé aujourd’hui doit être mangé aujourd’hui même. Certains disent de plus que ce qui a été préparé la veille de l’éclipse doit être couvert avec du vétiver.

Histoire vécue ce matin : une dame entre dans une boutique pour acheter des bananes et parmi celles que le boutiquier lui donne il y en a une double. La dame refuse de la prendre : « Éoula ! déza ena léklips, en plis ou lé donn moi enn banann doub !? » (Eh vous là, déjà qu’il y a une éclipse vous voulez en outre me donner une banane double !?)

Publicités

9 réponses à “Piti léklips

  1. On disait aussi « baba léklips ». Souvent pour des personnes au visage rond. J’ai grandi dans un petit village du Nord et là bas, mes oncles utilisaient le terme surtout pour désigner des trisomiques ou des albinos.

  2. J’ai aussi entendu « zenfan léklips ».

    Vos oncles pensaient vraiment à une éclipse à propos des albinos ou des trisomiques ou bien n’était-ce qu’une façon (moqueuse) de parler ?

  3. C’était il y a bien 28 ans de cela et je pense que cela relevait beaucoup plus de la croyance populaire dans les villages retirés de notre île. Ils ne sont pas du genre moqueurs, surtout à l’encontre des personnes souffrant de handicaps (nous en avans pas mal dans la famille).

    Petit, je croyais dur comme fer que c’était cela. Tout comme le fait de demander à toutes les personnes à peau claire si elle était « touriste » car c’était pour moi la seule définition que j’avais d’une personne à la peau blanche du haut de mes 4 ans.

    Même s’ils ne pouvaient vraiment le savoir ils pensaient toujours que les astres y étaient pour quelque chose dans les naissances « hors du commun ». D’où aussi l’expression « baba laline ».

  4. C’est un peu comme la croyance consistant à penser qu’il faut couper les cheveux à certaines phases de la lune et pas à d’autres. Dans un tel cas le métier de coiffeur doit connaître des hauts et des bas.

    J’ai découvert ce soir que je suis né un jour d’éclipse annulaire ! (Il paraît qu’on a cherché sur mon corps si j’avais un défaut quelconque.) L’éclipse n’était que partielle à Maurice ce matin-là, comme aujourd’hui, et à l’heure où je suis né l’ombre était déjà rendue sur le Pacifique, mais je reste malgré tout un « piti léklips »… (Je ne suis cependant ni albinos ni trisomique, même si j’ai un seul pli palmaire à la main gauche.)

  5. How cool. Have you every had your palm read?

  6. Some would say that very often I am undecipherable.

  7. I doubt it. Indecipherable usually means illegible–like doctors’ handwriting– something that can’t be read, because it’s smudged or graphically inept. Even your worst enemy would have to admit that you are articulate.

  8. I was mostly talking about my palm (which is not anybody’s palm).

  9. I’ll come and read your palm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s