Caraille (2)

Au mois d’octobre de l’année dernière il avait été question de cet ustensile de forme sensiblement hémisphérique qu’on appelle une caraille (mot d’origine hindi). Il y a quelques temps de cela, j’ai entendu employer cette expression pour désigner les casques sensiblement hémisphériques, généralement rouges, que l’on voit çà et là.

Ek so karay lor so latet” (avec sa caraille sur la [sa] tête) : l’expression m’a paru très amusante, et fort bien trouvée, car c’est exactement de cela qu’il s’agit.

11 réponses à “Caraille (2)

  1. Allo,

    Votre « caraille » me fait penser à un autre ustensile qui désignait également un casque en usage aux XIIIe et XIVe s : le bassinet.

  2. Vous n’auriez pas une photo de votre bassinet moyenâgeux, MiniPhasme ? S’il n’est pas trop pesant il pourrait être avantageux, si on cherche un objet capable de servir à la fois de casque et d’ustensile de cuisine, de laisser tomber la caraille pour le bassinet. Car porter une vraie caraille sur la tête pourrait à terme causer un tassement des vertèbres cervicales.

    N’a-t-on jamais parlé de quelque chose comme une « saladière » ou un « saladier » pour certains casques ?

    Quant aux carailles rouges que l’on peut voir ci-dessus, il me semble qu’en France elles portent le nom de « bol », non ?

  3. Top Gear Vietnam Special

    😛

  4. S’il n’est pas trop pesant il pourrait être avantageux

    surtout si vous vous en servez pour faire cracher au bassinet.

    Une autre explication ici mais on en revient toujours au même : quand faut cracher, faut cracher !

  5. Siganus,

    Ils sont légion !

    Cela dit, je doute fortement que le bassinet « Du Guesclin », vous convienne ; n’a-t-il pas été conçu pour les grands « nases » ?

    PS : il va vous falloir casquer pour goûter de la salade (le prix justifie son étymologie…)

  6. Zerbinette, je pense que, vu le sujet, vous auriez plutôt dû utiliser la graphie crasher.

    MiniPhasme, c’est cela, une salade ! Il vaut mieux avoir le chef couvert d’une salade que d’une laitue. Quant au bassinet « Du Guesclin », peut-être irait-il à ce nason qu’on appelle « corne » à Maurice.

  7. A l’epoque des pet shop boys, un ami faisait reference a ces casques en les appelant casques Go West.

    Et l’image pour la reference hahaha.

  8. marie-lucie

    Dans Don Quichotte, le personnage se choisit pour casque un bassinet de barbier dans lequel il reconnaît « le casque de Membrun », héros de romans de chevalerie.

  9. Pour moi une saladière a toujours ressemblé à ça

    et non aux sortes de vasques que l’on peut trouver aujourd’hui dans le commerce afin de confectionner ou présenter la salade.
    C’est un objet fort utile pour égoutter la salade, mais il vaut mieux disposer d’espace libre dehors pour le faire. Cela rejoint d’ailleurs votre billet au sujet du crible, de la passoire et des égouttoirs (j’y ajouterais la passotte plus lorraine qui est une louche ou une petite pelle percée) .

  10. Mais non Dominique, ce que vous présentez n’est pas une saladière, c’est un panier à salade, à ne pas confondre avec celui-ci :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panier_%C3%A0_salade

    Quant au casque c’était bien un saladier

    saladier : P. anal., arg. Casque français des fantassins pendant la guerre de 1914-1918. « Que je dépose d’abord mon saladier pour avoir le cerveau plus libre » (Arnoux, Cabaret, 1919, p. 250 ds Esnault, Notes compl. Poilu, 1957).

    Tfli

  11. mais il vaut mieux disposer d’espace libre dehors pour le faire

    En effet. Et je me revois petit, suppliant ma mère de me laisser utiliser cette cage métallique (qui avait un couvercle rabattable dans mes souvenirs). Je me mettais alors dehors pour mouliner à tours de bras, comme un fou, arrosant tout à qui mieux-mieux.

    Mais, comme Zerbinette, je le connais sous le nom de « panier à salade », mot que j’ai aussi entendu employer, ici, pour parler du fourgon servant à transporter des détenus.

Laisser un commentaire

