Arranger

Arranger.
Verbe transitif.

Réparer.
 
 
[Il appert qu’arranger en tant que réparer n’était pas un mauricianisme. On ne saurait se méfier assez des faux faux amis, c’est-à-dire des vrais amis. Ou des faux ennemis.]
 
 
« Aujourd’hui j’ai fait arranger mon portable. »

« Dorénavant il y a un garage qui peut venir arranger ton auto chez toi, ou même faire un servicing. »

Probablement hérité du créole, « aranzer » en créole signifiant réparer, e.g. « lot foi toi ki ti aranz mo bisiklet. »

Parfois arranger est utilisé dans le sens anglais d“organiser » : « Il faut qu’on voit Deepak Appadoo et Jean-Pierre Rose pour décider ce qu’on va faire. Tu pourrais arranger un meeting pour demain ? » Mais cet usage serait plus rare qu’arranger en tant que réparer.

8 réponses à “Arranger

  1. Mais ce n’est pas du tout un mauricianisme ! Enlevez-moi ça de là avant que je vous arrange 😆

  2. Ah oui ? Mais cette acception n’est pas du tout dans le dictionnaire français.

    ______________________

    Oups, j’aurais dû tourner 7 fois ma langue de chat dans ma bouche de poisson avant de parler…
    http://www.cnrtl.fr/definition/arranger
    − Spéc. Remettre en ordre de marche, réparer :
    2. … qu’il s’agît d’enter un cerisier, de dresser un cheval ou d’arranger une horloge, comme on dit, il avait la main. « Si habile de ses doigts qu’il ferait des yeux à un chat. »

    Me resterait-il au moins le sens d“organiser”, mettre sur pied ? arranger une réunion par exemple ? (Je n’ai pas dit « arranger un mariage » !)

  3. Comment ça pas dans le dictionnaire ?

    TLFI :
    Remettre en ordre de marche, réparer :
    Organiser, aménager, régler :

    Littré :
    Réparer un objet qui est en mauvais état. Envoyez cette pendule chez l’horloger pour qu’il l’arrange.

  4. encore Littré :

    Mettre en ordre, disposer, régler. Arranger ses affaires. Arranger un voyage. L’art d’arranger les mots. Il n’eut pas le temps d’arranger ses raisonnements. Cet homme a bien arrangé sa vie.

  5. Sig,

    Vous vous êtes fourré le doigt dans l’oeil… 😉

  6. Mouais, je me suis même fourré dans Le Pétrin peut-être.

    Pourtant, le 22 août dernier j’avais noté cette phrase prononcée par ma moitié, persuadé que j’étais alors de tenir là un mauricianissime mauricianisme : « Il faut que je fasse arranger mon portable. » Las, ce n’était pas le cas, et on peut semble-t-il faire aussi bien arranger son portable dans n’importe quel coin de la France profonde, « réparer » n’étant pas nécessairement d’un emploi obligatoire dans de tels lieux. Tant pis, je vais l’effacer de la liste…

    Pourtant, j’ai demandé à ma belle-mère — née à Rose-Hill au début des années trente, ce qui n’arrange rien — si pour elle « arranger » était du bon français. Elle semblait convaincue que ce n’était pas le cas. Mais pour ma part je m’avoue vaincu.

  7. This polysemy of « arranger » reminds me of the polysemy of English « fix »; perhaps its presence in both Mauritius and hexagonal French is at least partly a product of English influence?

  8. marie-lucie

    JC, perhaps its presence in both Mauritius and hexagonal French is at least partly a product of English influence?

    I don’t think so, since this use predates the recent surge in anglicisms in « hexagonal » French, and if there was an influence of « to fix » it would have resulted in an additional meaning to the existing verb « fixer » ‘to affix’.

    I would use « réparer » for something mechanical (a car, a clock, etc) that needs specialized expertise in order to take apart and reassemble a complex piece of equipment, but « arranger » for something less complex, such as fixing a torn hem or seam, or tightening a button on a piece of clothing, gluing back together a broken piece of pottery, and similar small repairs usually within the capabilities of the household. « On va arranger ça » could apply to any situation (concrete or abstract) that the speaker feels capable of « fixing », that is « bringing back to normal », so a car mechanic or computer expert, or even a surgeon, might use this expression as a reassurance to the customer that the repair is comfortably within his competence.

Laisser un commentaire

