Laffouche

Affouche (ou laffouche / lafouche).
Nom masculin.

Banian, multipliant (ficus benghalensis).

Affouche_4

Du malgache hafotsa, mot utilisé à Madagascar pour décrire une autre espèce de ficus (ficus rubra).

Affouche_3

« Près de la croisée il y avait un grand laffouche. On montait se cacher dedans et on poussait des cris d’oiseaux pour effrayer les passants. »

« Mon chevalet sous le bras, mes sacs de peinture et de pinceaux – je suis contente. On m’a invitée à prendre part à un atelier de travail dans le Jardin de la compagnie. Je vais peindre ces grands “lafouches” avec leur chevelure rousse traversée par les rayons de soleil. » (L’Express, 8 septembre 2005.)

« Ma mère inhumée, en attendant le départ de mon prochain avion pour Paris, dans à peine deux jours, je veux employer le peu de temps qu’il me reste, à trouver, parmi ceux qui poussent dans les jardins, sur les places publiques, le long des routes, le plus beau lafouche – nom familier du banian de Maurice – de l’île. » (L’Express, 3 janvier 2005.)

« On y découvre un Morne multiple, tantôt occupant tout l’espace en ne laissant se profiler qu’une petite découpe de ciel, tantôt en arrière-plan de jeux d’enfants lancés dans une course joyeuse ou absorbés par une partie de “canettes”. Parfois, il se laisse découvrir entre la chevelure nattée d’un “pié la fouche”, ou comme tombé d’une branche d’arbre qui fait couler ses feuilles vers la mer. » (Week-End, 28 novembre 2004.)

« Amoureux de Balaclava, Marcel Bouic s’efforce de partager sa passion pour cet endroit de rêve. Il traduit, à l’intention des lecteurs de Chez Nous, les pages de Personal Experiences, Adventures and Wanderings in and around Mauritius, dans lesquelles Nicholas Pike, consul des Etats-Unis à Maurice de 1867 à 1874, décrit sa visite à Balaclava. Il fait état d’une longue allée, bordée de rosiers, de bassins d’eau douce où pullulent des gouramiers, d’un magnifique lafouche à l’extrémité du jardin. Ce dernier étend ses bras gigantesques sur le four de l’ancienne batterie de l’arsenal, à peine visible car recouvert de végétation. » (L’Express, 7 décembre 2007.)
 
 
Ici trois garçons sont montés dans un affouche, peut-être pour “pionner” les touristes :

Affouche--enfants

Côté toponymie, à Rodrigues il existe une Caverne d’Affouche et à la Réunion une Plaine d’Affouche ainsi qu’une Mare d’Affouche.

 

_______

Mise à jour du 15 février 2013

Chute d’un “lafouche” de plus de 100 ans
(Le Mauricien, vendredi 15 février 2013)

Lafouche--Le_Mauricien--15_fevrier_2013

Publicité

2 réponses à “Laffouche

  1. Ah j’ai trouvé. La deuxième photo est bien le banian géant qu’on croise sur la route de La Gaulette ?

  2. En effet, il s’agit bien de celui-là, celui qui se trouve à Case Noyale près de l’embranchement qui permet de monter jusqu’à Chamarel. Il n’y a pas très longtemps le CEB a mis deux énormes colonnes en béton juste devant, et cela a complètement gâché l’endroit. Aucune jugeote, aucun respect…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s